Record battu ! Ce jeudi 9 janvier dans Affaire Conclue, la vente d’un objet d’exception pour plus de 15000 euros a fait deux heureux : l’étudiant qui s’en séparait et l’acheteur Pierre-Jean Chalençon.
Il n’en attendait que 1000 euros. Tristan, un étudiant en BTS électrotechnique de Nîmes, a battu le record de vente d’Affaire conclue ce jeudi 9 janvier en se séparant d’un objet d’exception : un surtout de table en bronze doré du sculpteur Pierre-Philippe Thomire. Harold Hessel, qui l’a expertisé avant la vente, qualifie ce dernier de « plus grand bronzier de tous les temps« .
Né en 1751, l’artiste a exercé pendant l’époque Empire et a été nommé « ciseleur de l’Empereur » en 1809. Parmi les nombreuses pièces qu’il a créées plus de soixante ans de carrière, on trouve le berceau du roi de Rome, fils de Napoléon Ier. Il n’est donc pas étonnant que le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, féru de ce dernier, se soit intéressé à l’objet passé de génération en génération dans la famille du jeune homme, et estimé à 7000 euros. Selon lui, c’est « le plus bel objet d’art qu’on ait eu dans l’émission« .
Face au panel d’acheteurs, Tristan a été le témoin d’une longue bataille. Si tout a commencé à 1000 euros, somme qu’il souhaitait au départ, l’affaire a été conclue à 16 500 euros, soit 4000 euros de plus que le dernier record comme le souligne Sophie Davant. Un apport conséquent pour réaliser son projet : acquérir un bien immobilier. Du côté de Pierre-Jean Chalençon, ce surtout de table trônera dans son palais richement décoré.
Crédits photos : France 2
Source: Lire L’Article Complet