Soldes: les bons plans déjà disponibles
SponsoriséMicrosoft
Commencez 2020 avec un voyage: -20% sur votre prochain séjour
SponsoriséMicrosoft
Harry et Meghan : famille royale, scandales, tabloïds… itinéraire d’un désamour
Les débuts
En 2016, les tabloïds s’excitent : le prince Harry serait en couple avec une actrice américaine. Quelques mois plus tard, Meghan Markle, star de la série « Suits » et Harry officialisent aux Invictus Games.
Le fantôme Lady Di
Mais cette nouvelle relation amoureuse est difficile à vivre pour Meghan Markle, qui est immédiatement harcelée. Beaucoup de commentaires racistes fusent sur les réseaux sociaux sur la couleur de peau de la petite amie du prince. Des photographes essaient d’entrer chez sa mère, les traquent. Le prince Harry publie un communiqué pour demander de la laisser tranquille. En vain. Cela rappelle au jeune homme le traitement médiatique infligé à sa mère, la princesse Diana, sans cesse poursuivie par les paparazzi, jusqu’à sa disparition, en 1997.
Les fiançailles
En 2017, le prince Harry et Meghan Markle annoncent leurs fiançailles. Au passage, la future mariée décide de mettre un terme à sa carrière d’actrice pour se consacrer à son rôle au sein de la famille royale à plein temps. Aux Etats-Unis, on se félicite de l’arrivée d’une américaine dans « La Firme » mais surtout d’une femme de couleur dans la monarchie britannique. Mais surtout, le public applaudit ce couple : le prince Harry n’a jamais eu l’air aussi heureux.
La famille Markle
La lune de miel est de courte durée. Dans les semaines qui précèdent le mariage, la famille paternelle de Meghan Markle ne cesse de s’épancher dans la presse, ce qui n’est pas dans les habitudes de l’establishment. Son père organise une fausse paparazzade contre de l’argent, sa demi-sœur dit qu’elle a ruiné son père et qu’aujourd’hui, elle ne lui parle plus, et son demi-frère envoie une lettre au prince Harry pour lui dire qu’il n’est pas trop tard pour tout arrêter, son neveu utilise son nom de famille pour vendre de la drogue. Après le mariage, pendant des mois, on entend chaque semaine un membre de la famille Markle s’exprimer. La sœur de Meghan, en fauteuil roulant, se rend même en Angleterre, à Buckingham Palace, afin d’essayer de voir sa sœur, sous les yeux des photographes, mais celle-ci est arrêter par les gardes royaux.
Hollywood
Si Meghan Markle est acceptée par le peuple, son côté hollywoodien n’est pas du goût des journaux anglais, qui aiment garder la monarchie derrière ses remparts dorés. Meghan Markle est l’amie des stars, elle sait parler aux journalistes, elle veut contrôler son image. Une façon de dépoussiérer la monarchie qui n’est pas du goût de tous. A l’été 2019 encore, le séjour de Harry et Meghan à Nice dans la villa d’Elton John. Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les mauvaises langues ont pointé du doigt le jet privé utilisé pour s’y rendre, source de pollution. Face à la polémique, Elton John en personne a répondu qu’il avait affrété l’avion dans un souci de sécurité, et que le couple avait compensé son empreinte carbone.
La naissance d’Archie
Malgré toutes ces critiques, le couple continue ses engagements avec brio, et la foule se déplace pour les voir. L’annonce de la grossesse de Meghan Markle ravit la famille royale et ses fans. Mais une fois de plus, le duc et la duchesse de Sussex décident de casser le protocole en refusant de médiatiser les informations sur la naissance de leur royal baby, contrairement à toutes les autres naissances au sein de la famille royale. On ne sait pas où est né leur enfant. Quelques heures après l’accouchement, le prince Harry, seul, vient annoncer l’arrivée de leur fils. Puis, le lendemain, le couple a fait une brève apparition avec Archie pour le présenter à la seule caméra autorisée à filmer. Un geste qui témoigne une envie de normalité, de préserver la vie privée de leur fils mais surtout de respecter la jeune maman et ne pas lui infliger la confrontation aux médias quelques heures seulement après avoir donné la vie. Mais ce choix respectable est vu comme un affront.
Les tensions avec William
En mars 2019, une journaliste affirme que le prince William a été infidèle à Kate Middleton, et que c’est la raison pour laquelle les deux frères sont en froid, puisque le prince Harry lui aurait reproché de reproduire le schéma de ses parents. En effet, pourtant proches depuis toujours, il se murmure que les princes William et Harry soient de plus en plus distants. Leurs apparitions officielles ensemble diminuent, et Harry et Meghan ont quitté leur cottage de Kensington Palace, où résident aussi William et Kate.
Les Fantastic Four
Pourtant, William, Harry, Kate et Meghan étaient au départ surnommés les « Fantastic Four » par la presse, ravis de voir les deux fils du prince Charles et Diana Spencer mariés et fonder une famille. Mais les photos des quatre ensemble se sont espacées et se font aujourd’hui rares. Pendant longtemps, Meghan Markle et Kate Middleton ont aussi été mises en concurrence. Qui est la mieux habillée ? Qui est la plus appréciée du public ? Qui est la plus proche de la reine ? Qui fera la meilleure princesse ? Des questions indécentes pour ces deux femmes qui ont pourtant un fort point commun : passer du statut d’anonyme à celui de membre de la famille royale, et qui se sont entraidées dans cette démarche.
Un bébé discret
En octobre, le couple s’envole pour un voyage officiel en Afrique du Sud, le premier en compagnie de leur fils Archie, comme l’avaient fait William et Kate, en Australie, quelques années plus tôt, avec leur fils George. Mais contrairement à son aîné, le prince Harry a décidé de cacher son fils. Pas de sortie d’avion sur le tarmac avec le bébé, pas de visite avec leur nouveau-né. Le public et les journalistes sont déçus. Meghan et Harry voyagent avec leur fils pour ne pas en être séparés, pas pour l’afficher. Néanmoins, à la fin de leur séjour, ils emmènent Archie rencontrer l’évêque sud-africain anti-apartheid Desmond Tutu. Les photos feront le tour du monde.
L’offensive médiatique
Pendant ce voyage, les caméras de la chaîne ITV suivent le couple, et réalisent une interview rare de Meghan Markle. Le regard triste, épuisée par le traitement médiatique, la duchesse de Sussex confie la difficulté de sa position. Des images qui bouleversent le monde entier. A leur retour en Angleterre, le prince Harry annonce que pour la première fois de l’histoire de la famille royale, ils attaquent en justice plusieurs journaux, notamment pour avoir dévoilé des correspondances privées entre Meghan et son père. Pourtant, la famille royale et la presse ont toujours travaillé main dans la main, respectant un pacte non-dit. Par exemple, quand le prince William était à l’université, profitant pour la première fois d’une vie loin du palais, le famille royale avait demandé aux médias de ne pas envoyer de photographes le traquer en Ecosse, contre quoi, une ou deux fois par an, ils recevraient des journalistes pour évoquer sa vie d’étudiant.
La fuite
Après une année compliquée, le couple princier décide de passer six semaines loin, aux Etats-Unis et au Canada. C’est là-bas, loin des médias britanniques, qu’ils ont pu retrouver une vie normale, avec la mère de Meghan Markle, Doria Ragland. Une vie simple, loin des caméras, à laquelle le prince Harry a toujours aspiré.
Grande annonce
Lassés de toutes ces attaques et après leur pause nord-américaine, Meghan et Harry décident de se retirer partiellement de leur rôle de premier plan. Mais quelques heures après l’annonce, les tabloïds affirment que ni la reine, ni les princes Charles et William n’avaient été informés de cette démarche.
Source: Lire L’Article Complet