Les cotons-tiges, c’est bel et bien fini. Voici d’autres alternatives pour nettoyer vos oreilles.
Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique ne sont plus commercialisés. En effet, cette grande résolution écologique a été votée en juillet 2016 avec la loi Biodiversité. Ces petites tiges en plastique seront donc désormais interdites en France. Une décision motivée par le fait que les cotons-tiges font partie des déchets les plus quantifiés dans les milieux aquatiques. Un geste de plus pour limiter la pollution marine et la quantité de déchets qui en est responsable.
Seulement, les cotons-tiges étaient très utiles pour nettoyer les oreilles. Maintenant qu’il n’est plus possible d’en trouver, voici quelques solutions alternatives pour maintenir une bonne hygiène oculaire.
L’oriculi
Si vous ne connaissez pas l’oriculi, il est temps de se mettre à la page. La population asiatique n’utilise que ça ! C’est la solution zéro déchet pour se nettoyer les oreilles. Cette petite tige en bois permet un nettoyage facile grâce à son embout » en spatule « . Il empêche la formation de bouchon dans les oreilles et est réutilisable à vie.
Les cotons-tiges lavables
Constitués de silicone, les cotons-tiges lavables sont une excellente solution pour se nettoyer les oreilles tout en préservant la planète. Il suffit de les utiliser comme un coton-tige en plastique mais la différence est que vous pouvez le laver et le réutiliser indéfiniment. Pratique et durable.
Les cotons-tiges en papier
Les cotons-tiges en papier sont une alternative possible pour maintenir une bonne hygiène oculaire. Certes, ils ne sont pas réutilisables et remplissent la poubelle, mais ils ont le mérite d’être biodégradables.
Source: Lire L’Article Complet