Le 31 décembre dernier, la justice a donné raison au Guide Michelin qui a rétrogradé le restaurant étoilé de Marc Veyrat. Mais le chef de La maison des bois, en Haute-Savoie, a décidé de faire appel de la décision, comme l’a annoncé son avocat à l’AFP mardi 7 janvier.
Une étoile au goût amer. Il y a un an, le chef Marc Veyrat est resté sans voix en découvrant le Guide Michelin 2019 : son restaurant La maison des bois a perdu sa troisième étoile. Face à « la plus grande offense de sa vie », le célèbre cuisinier au chapeau avait décidé, en septembre dernier, d’assigner en justice le guide rouge et de lui réclamer un euro symbolique. Le 31 décembre dernier, le tribunal a débouté Marc Veyrat jugeant qu' »aucune pièce relative à l’existence d’un dommage et à la réalité de leur préjudice ». « Très affecté » par le jugement, le chef de Manigod expliquait à l’énoncé du verdict qu’il ne pouvait que « continuer de penser que le restaurant La Maison des Bois a été victime d’une erreur d’appréciation avec des inspecteurs qui ont notamment confondu une recette complexe à base de produits savoyards avec une vulgaire tranche de cheddar ».
En colère contre le Guide Michelin, Marc Veyrat a décidé de ne pas en rester là : mardi 7 janvier, son avocat a annoncé à l’AFP qu’il avait décidé de faire appel. Selon maître Emmanuel Ravanas, la décision de justice du Tribunal de grande instance « contient de nombreux points critiquables, apparaissant comme non fondés en droit ». Pour le conseil du Guide Michel, cet appel est « regrettable ». Interrogé par l’AFP, Richard Malka a fait savoir qu’ils « démontreront une fois de plus l’inanité des demandes de M. Veyrat ». En premier instance, le cuisinier avait tenté d’obtenir les preuves des inspections du guide et des compétences de ses inspecteurs, ainsi que « la trace des débats » qui lui ont fait perdre sa troisième étoile. Après s’être vu refuser le déclassement de son établissement, il avait finalement attaqué le Guide Michelin en justice. Et ce nouveau rebondissement n’est pas vraiment surprenant.
Dans les colonnes du Journal du dimanche en novembre dernier, Marc Veyrat se confiait sur la perte de sa troisième étoile en utilisant des termes très forts. « C’est pire que la perte de mes parents, c’est pire que n’importe quoi », lançait-il alors à nos confrères avant que son épouse ajoute : « La perte de cette étoile, c’est comme une maladie, comme un cancer. Vous vous levez tous les matins et vous vous dîtes : ‘C’est encore là !’. » Après avoir eu connaissance de la décision de justice, Marc Veyrat s’était décrit comme « guerrier » auprès de l’Essor Savoyard. « C’est comme si un professeur fait corriger des fautes d’orthographe à son élève alors qu’il en fait plus que lui », pestait-il le 2 janvier dernier. En attendant la suite judiciaire, la sortie du prochain Guide Michelin, le 27 janvier prochain, est attendue de pied ferme.
Crédits photos : DANIEL ANGELI / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet