Après avoir qualifié l’écrivain Renaud Camus d’antisémite en 2017, Yann Moix avait été condamné en mars dernier pour diffamation. Une décision sur laquelle est revenue la Cour de Cassation mardi. Non Stop People vous en dit plus.
Yann Moix ne devra finalement pas verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l’écrivain Renaud Camus. Relaxé en première instance, l’ancien chroniqueur d’ »On n’est pas couché » avait été condamné en mars dernier en appel pour diffamation. C’est justement l’une des interventions de Yann Moix dans l’émission de Laurent Ruquier qui lui avait valu ce procès. En 2017, il avait en effet qualifié son confrère, théoricien du grand remplacement, d' »un petit peu misanthrope, assez antisémite ». Contredit par Charles Consigny sur le plateau d’ONPC, Yann Moix avait ajouté : « On va y revenir, en tout cas il est raciste ». Des propos qui n’avaient évidemment pas été du goût du principal intéressé qui avait donc décidé de faire appel à la justice.
D’abord relaxé en première instance, Yann Moix avait ensuite été condamné en appel. Persuadé d’avoir le droit de son côté, l’écrivain avait décidé en mars dernier de se pourvoir en cassation. La Cour a finalement statué ce mardi 7 janvier en faveur de l’ancien chroniqueur d’ONPC estimant que les propos qu’il a tenus à l’encontre de Renaud Camus « relèvent de l’expression d’une opinion et d’un jugement de valeur sur la personnalité de la partie civile (…) et non de l’imputation d’un fait précis ». Si Renaud Camus n’a pas réagi à l’annonce de cette décision de justice, l’avocat de Yann Moix s’est lui félicité de la victoire de son client : « La Cour de cassation considère que Yann Moix a exprimé une opinion (…) qui est conforme à la liberté d’expression ».
Source: Lire L’Article Complet