Emmanuel et Brigitte Macron vont, comme tous les ans, fêter l’Épiphanie avec la traditionnelle galette des rois à l’Elysée. Mais ils n’ont aucune chance de tomber sur la fève… Idem pour leurs convives.
Dans les prochains jours, Emmanuel et Brigitte Macron vont se plier à une nouvelle tradition : fêter l’Epiphanie à l’Elysée. Il y a un an, la Première dame s’était d’ailleurs lancé un défi de taille : sous les flashs des photographes, elle avait accepté de découper l’énorme gâteau. Cette année, trois galettes géantes d’1,20 mètre chacune vont être confectionnées. Comme l’a fait savoir Europe 1, la cheffe pâtissière Nelly Julien, patronne de la boulangerie parisienne Douceurs et Traditions a été choisie pour satisfaire les papilles du président de la République et ses invités.
Toutefois, les trois galettes qui seront présentées au palais présidentiel, en plus d’être immenses, auront toute autre particularité. Elles n’auront pas de fève… et cela n’est pas un oubli. Inutile donc, d’espérer trouver la petite figurine qui se cache habituellement dans la frangipane comme Emmanuel Macron l’année passée. « Il cherchait la fève dans la galette géante qui a été servie », avait raconté un invité au JDD avant de préciser : « On ne lui a manifestement pas expliqué qu’il n’y en a jamais dans les galettes présentées à la présidence ».
Et pour cause, le chef de l’Etat ne peut pas être président de la République… et être élu roi ! Cela est contraire aux idéaux républicains. « L’Élysée souhaite respecter les principes républicains nés après la Révolution française », expliqueFood and Sens. C’est en 1975 que la première galette des rois, sans fève, a fait son entrée à l’Elysée. Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, a instauré ce rendez-vous gourmand. Pour le plus grand plaisir de ses successeurs.
Crédits photos : Pierre Villard / Pool / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet