Les vidéos de Sturtevant, le cinéma des années 1920, les oeuvres d’Hantaï et de César : tour d’horizon des expositions gratuites à voir ce mois-ci dans les galeries parisiennes et alentour.

Guide express des meilleures expositions gratuites parisiennes à arpenter durant tout le mois de janvier. L'année commence (très) bien…

Prendre le pli

Des oeuvres de Simon Hantaï, Steven Parrino, Sam Gilliam, César ou Christo se croisent dans cette exposition inédite de la maison Christie’s, consacrée au pli sous toutes ses formes, un élément dont Hantaï disait : « Il est possible que l’histoire de la peinture ne se résume qu’à la question du pli ». Le pli, d’abord associé aux drapés qui, de l’Antiquité à la Renaissance était gage d’une certaine maitrise des pratiques artistiques, est ici étudié sous le prisme de l’art moderne et contemporain : pliages, toiles froissées, compression… autant de pratiques que d’interprétations.

SIMON HANTAI, Etude, huile sur toile, 1969

© SIMON HANTAI

La vie dans les plis, du 8 au 21 janvier chez Christie’s, 9 avenue Matignon, 75008 Paris

Les vidéos de Sturtevant

Quinze ans avant le mouvement Appropriationniste, l’artiste américaine Sturtevant s’est fait connaître pour ses Répétitions qui répliquaient de mémoire les travaux d’Andy Warhol, de Marcel Duchamp, de Frank Stella ou de Jasper Jones. À la fin des années 1990, elle applique ce travail de répétition à un support numérique en produisant des vidéos qui mêlent le vrai, le faux, la consommation, le divertissement ou la publicité dans des successions d’images déconcertantes qu entendent« repousser les lignes de faille et la fausseté des structures de pensée actuelles, de montrer les entraves et la brutalité inhérentes à notre désir obsessionnel d’apparence et d’immédiateté». Une oeuvre on ne peut plus actuelle, exposée à la galerie Air de Paris.

Greening Of America

© Sturtevant

Sturtevant, ça va aller, du 12 janvier au 14 mars à la galerie Air de Paris, 43, rue de la Commune de Paris 93230 Romainville

Le cinéma des années 1920

Entre productions commerciales et expérimentations autour de nouvelles pratiques cinématographiques, les années 1920 représentent un tournant dans l’histoire du cinéma. C’est à cette époque, où les adaptations littéraires croisaient les productions scénarisées spécialement pour grand écran, qu’ont émergé la notion de Septième art et toutes les possibilités artistiques qui en découlent. À travers des documents d’archives iconographiques, inédits pour la plupart, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé confronte ces différents points de vue pour mettre en lumière l’évolution du cinéma de l’époque.

Du cinéma au Septième art, jusqu’au 29 février à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73 Avenue des Gobelins 75013 Paris

Dans l’intimité des livres

Anthropologues, poètes, journalistes, historiens et autres se sont prêtés au jeu du portrait littéraire, sous l’objectif de la photographe Marguerite de Merode. En photographiant, pour chaque personne invitée, un livre soigneusement choisi qui, pour une raison ou une autre, a marqué sa vie de lecteur, elle met en lumière ces petits détails (page cornée, phrase soulignée, couverture abîmée…) qui font du livre un objet intime. Chaque photographie, exposée dans la grande galerie de la bibliothèque Mazarine, est accompagnée d’un texte rédigé par celles et ceux qui les ont choisi. Une invitation à redécouvrir les oeuvres de Hesse, Sagan, Proust, Camus ou Borges, dans l’oeil de leurs lecteurs fidèles.

La bibliothèque Mazarine

Livres au miroir, jusqu’au 1er février à la bibliothèque Mazarine, 23 Quai de Conti 75006 Paris

M.Chat hors les murs

L’artiste Thoma Vuille, aka M.Chat, dont les créatures félines jaunes et souriantes peuplent les rues de Paris et d’Orléans, entre autres, depuis les années 1990, quitte les murs de la ville le temps d’une exposition à la galerie Brugier-Rigail. On y retrouve ses célèbres chats sur des supports imitant le paysage urbain, des personnages ancrés dans le quotidien des Parisiens qui font toujours autant sourire.

M.Chat PARISEOUL, jusqu’au 14 janvier à la galerie Brugier-Rigail, 40 Rue Volta 75003 Paris

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleures expositions mode de 2020
6 expositions gratuites à voir en hiver à Paris

Source: Lire L’Article Complet