Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son livre Le consentement (Editions Grasset), Vanessa Springora raconte ses rapports avec l’écrivain Gabriel Matzneff alors qu’elle avait 14 ans et lui, 50. Femme Actuelle vous propose de découvrir 8 choses sur cette femme, désormais directrice des éditions Julliard.

Le 2 janvier dernier, Vanessa Springora, directrice des éditions Julliard, a sorti le livre Le Consentement (Editions Grasset) dans lequel elle revient sur l’emprise de l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle avait 14 ans. Dans son ouvrage qui ne cesse de faire parler de lui, Vanessa Springora a d’ailleurs ces mots très lourds pour décrire ces faits qui se sont déroulés dans les années 80. « A quatorze ans, on n’est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n’est pas supposée vivre à l’hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche, à l’heure du goûter, » y note t-elle. Voici ce qu’il faut savoir sur cette femme qui a aujourd’hui 47 ans qui sera notamment l’invitée de la Grande librairie le mercredi 8 janvier, sur France 5.

1. Vanessa Springora marche sur les traces de sa mère. Celle-ci était attachée de presse dans l’édition tandis que sa fille est la directrice des éditions Julliard.

2. Elle est apparue dans plusieurs livres de Gabriel Matzneff sous différents intitulés. Elle a été Vanessa S. mais aussi petite V.

3. En 2013, Gabriel Matzneff a reçu le prix Renaudot pour son livre Naissance et c’est suite à cela que Vanessa Springora a décidé de prendre sa plume pour tout raconter.

4. Celle qui se raconte dans ce livre a un fils de 14 ans à qui elle a donné son livre mais qui ne l’a pas ouvert.

5. Elle fume beaucoup, comme le note Libération.

⋙ Gabriel Matzneff : l’écrivain détaillait ses actes pédophiles sur un site web, en partageant des photos de ses jeunes “amantes”

6. En 2004, elle a réalisé un documentaire nommé Dérive. L’année suivante, il a reçu le Prix Jeunesse au Festival Traces de Vies – Clermont-Ferrand.

7. Dans un portrait que Libération lui consacre, elle explique que bien évidemment, « elle n’éditera Matzneff » et qu’elle se serait bien imaginée en train de « faire des confettis de ces maudites pages dont elle était l’héroïne. »

8. Très discrète sur sa vie privée, on sait cependant que le compagnon de Vanessa Springora est médecin à la prison de la Santé.

A lire aussi : Sophie Darel raconte son viol par un célèbre animateur… et tacle sévèrement le mouvement #MeToo

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet