Depuis le mois de septembre, des incendies ravagent le territoire australien, s’intensifiant ces derniers jours. Dans le sud de l’île, vingt-trois personnes ont péri, et des dizaines sont portées disparues. Les autres victimes de ces flammes – rebaptisées « The Monster » par la presse nationale – sont les animaux. Selon une étude de l’université de Sydney, 480 millions de mammifères, oiseaux et reptiles auraient déjà été tués, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud. « La plupart ont probablement péri directement dans les feux. D’autres ont succombé plus tard à cause du manque de nourriture, d’abri ou de la prédation par les chats sauvages et les renards roux », ont expliqué les chercheurs.
Les koalas sont les plus touchés par ce drame. Affaiblis par une MST qui les rend infertiles, ils sont aussi peu aptes à fuir et ont pour habitude de se réfugier dans les arbres. 30% de leur espèce – sur 28 000 individus – aurait donc déjà disparu.
Les vidéos d’animaux rescapés se multiplient sur les réseaux sociaux, et n’ont, pour seul bénéfice, que d’alerter sur la situation environnementale de plus en plus préoccupante en Australie. Selon les spécialistes, le pire reste en effet à venir.
Source: Lire L’Article Complet