Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Faites voyager vos convives en accompagnant vos plats de sauce cacahuète maison ! Très prisée en Asie du Sud-Est mais aussi en Afrique, la sauce cacahuète souffle un vent d’exotisme sur la cuisine.
Les différentes origines de la sauce cacahuète
La sauce cacahuète de Bali : à Bali, la sauce cacahuète porte souvent le nom de sauce satay ou sauce saté. Elle fait référence au saté, un condiment très parfumé de la cuisine traditionnelle balinaise, qui est un mélange d’épices, d’aspect poudreux rouge. La sauce cacahuète de Bali se compose essentiellement de cacahuètes torréfiées et pilées, de piments, de tomates, de crevettes, de lait de coco et de sauce de poisson.
La sauce cacahuète africaine : en Afrique, la sauce cacahuète est souvent appelée sauce d’arachide ou encore mafé. Elle est composée essentiellement de pâte de cacahuète, d’oignons, d’ail, de piment, de bouillon cube et de tomates.
Comment faire une sauce cacahuète maison ?
Vous voulez faire une sauce cacahuète maison ? Alors, suivez notre recette facile et rapide pour 4 personnes ! Dans une casserole à fond épais, mélangez 3 c. à soupe de beurre de cacahuète avec 20 cl de lait de coco, 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de miel, 1 c. à café de curry, 1 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe d’huile. Salez et poivrez. Placez la casserole sur un feu moyen et faites bouillir en tournant régulièrement. C’est prêt ! Servez votre sauce cacahuète avec une tourte aux champignons par exemple. Autre plat savoureux : des graines express 4 céréales au poivron, lait de coco et sauce cacahuète.
Comment remplacer le lait de coco dans la sauce cacahuète ?
Vous n’avez pas de lait de coco sous la main ou vous n’aimez pas le lait de coco ? Pas de souci, vous pouvez tout à fait réaliser une sauce cacahuète et remplacer le lait de coco par du lait de soja, un yaourt battu ou de la crème fraîche. Vous pouvez aussi suivre cette version africaine de la sauce cacahuète : faites revenir 6/8 min 1 oignon haché et 2 tomates coupées en petits morceaux dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez 1 piment haché (facultatif), 1 c. à soupe de concentré de tomate, 2 gousses d’ail pilées. Laissez revenir 3 min. Diluez 100 g de beurre de cacahuète avec un bouillon cube et un peu d’eau et versez dans la cocotte. Portez à ébullition et dégustez chaud avec des brochettes de poulet par exemple.
La recette gourmande de la sauce cacahuète pour les rouleaux de printemps
Voici notre recette gourmande de sauce cacahuète pour les rouleaux de printemps. Avec des rouleaux de printemps à base de vermicelles, mangue, carotte, concombre, champignon enoki, crevettes et poivron, une bonne sauce cacahuète maison s’impose ! Pour cette recette gourmande, mixez 6 cl de sauce hoisin (sauce barbecue chinoise) avec 2 pincées de piment, 1 gousse d’ail, 60 g de cacahuètes (torréfiées et grillées) et un peu d’eau chaude. C’est prêt ! Voilà un délicieux accompagnement pour vos rouleaux de printemps.
Pâtes à la sauce cacahuète : la bonne recette
Pour changer de la sauce tomate, ou de la sauce carbonara, surprenez vos invités avec des pâtes à la sauce cacahuète ! La bonne recette des pâtes à la sauce cacahuète est la suivante : hachez finement 2,5 c. à soupe de cacahuètes grillées torréfiées. Dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile, faites revenir 1 gousse d’ail pressée, 1 c. à soupe de curry et les cacahuètes. Mouillez avec 3 dl de bouillon de volaille. Portez à ébullition 3 à 5 min en remuant régulièrement et servez avec les pâtes cuites al dente de votre choix.
⋙ Quelle sauce pour quelles pâtes ?
Notre recette de sauce cacahuète 100 % vegan
Pour accompagner des spaghettis de courgette ou des graines express 4 céréales au poivron notamment, la sauce cacahuète 100 % vegan est parfaite. Non seulement elle rehausse le goût, mais elle parfume agréablement les plats.
Dans une casserole, mélangez 4 c. à soupe de beurre de cacahuète avec 2 gousses d’ail écrasées, 1 c. à soupe de jus de citron vert, 1 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à café de sucre en poudre, 1 c. à café de gingembre en poudre, 1 c. à café de coriandre, 1 c. à café de cumin, et selon vos goûts, 2 pincées de piment de Cayenne. Mettre sur feu moyen en diluant avec 300 ml d’eau. Portez 3 à 5 min à ébullition en remuant régulièrement
A lire aussi :
⋙ Sauce fromage blanc : nos meilleures recettes
⋙ Que faire avec de la mangue ? 10 recettes sucrées ou salées 100% exotiques
⋙ Que faire avec du beurre de cacahuète ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet