Photographe officiel de la présidence de la République le jour de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, François Lafite a immortalisé le nouveau chef de l’Etat alors que celui-ci remontait les Champs Elysées. Il raconte aujourd’hui les coulisses de cette photo emblématique.
« On est le 14 mai 2017, juste après la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron…« . Face caméra, François Lafite n’a pas à chercher bien loin pour se remémorer cette journée historique. Cet après-midi-là, il a immortalisé le nouveau chef de l’Etat au travers de l’un des clichés les plus réussis d’un quinquennat pas encore achevé. Photographe de presse durant six ans, l’invité de la rubrique Photo politique est devenu le photographe officiel de la présidence de la République sous la deuxième partie de mandat de François Hollande et durant les premiers mois de celui d’Emmanuel Macron, avant d’être remplacé par Soazig de la Moissonnière. Il raconte à LCP les coulisses de l’un de ses clichés les plus réussis.
« On est sur les Champs-Élysées et le nouveau président a choisi d’aller se recueillir sur la tombe du soldat inconnu« , se souvient-il. Sur le cliché final, Emmanuel Macron est seul face à l’objectif. « Il pleuvait, se rappelle parfaitement François Lafite, il pleut souvent dans ces occasions-là« . Contrairement aux expériences de François Hollande cependant, pas de trombe d’eau, ni de costume détrempé. « C’est une photo que j’ai vue et que j’ai voulue avant de la faire, assure le photographe. Je me souviens que c’était difficile. Il y avait beaucoup de caméras en direct à côté de moi qu’il ne fallait pas gêner et je voulais absolument avoir une image du nouveau président, seul, en pieds et avec le vide derrière lui, la perspective des Champs-Élysées« .
Afin de couvrir ses arrières, François Lafite ne se contente pas d’une ou deux photos mais enchaîne les clichés autant qu’il le peut. Une décision dont il se félicitera plus tard. « Il n’y en a qu’une qui marche bien, où tout est en place. C’est à dire: le regard, les jambes, les pieds, les mains… Tout fonctionne, tout s’emboîte bien. Il a le regard au loin. Je pense qu’il a voulu regarder par dessus moi pour justement avoir le regard qui va au loin. On voit un président qui est en marche. » Ou comment, sans un photographe de métier, cet instant aurait pu être manqué à jamais.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet