Elizabeth II et la famille royale ont-ils glissé un bout d’opinion sur l’indépendance écossaise dans leur nouveau portrait de famille ? Le pantalon porté par le prince George semble en tout cas envoyer un message fort.

Fêtes de fin d’année obligent, les admirateurs des Windsor ont eu le droit à de nombreuses photos de famille publiées sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de célébrer Noël ou la nouvelle année. George, Charlotte et leurs parents à la messe du 25 décembre, le petit Archie dans les bras du prince Harry devant un lac canadien… Les clichés craquants n’ont pas manqué ! Pour fêter le début de l’année 2020 et l’entrée dans une nouvelle décennie, la famille royale a même publié vendredi sur Instagram un cliché inédit de la reine Elizabeth II et de ses héritiers au trône, capturé à Buckingham Palace par le photographe Ranald Mackechnie.

On peut y voir quatre générations de Windsor, à commencer par la reine Elizabeth, vêtue d’une robe blanche immaculée. Derrière elle se trouvent son fils, le prince Charles, son petit-fils, le prince William, ainsi que son arrière-petit-fils, le jeune prince George, âgé de six ans. La tenue du petit dernier n’a d’ailleurs certainement pas été choisie par hasard par ses parents. Le fils aîné de Kate Middleton et de William porte en effet une chemise blanche et un pantalon en tartan, un tissu d’inspiration écossaise, rappelant notamment les motifs présents sur les kilts traditionnellement portés dans cette nation du nord du Royaume-Uni.

? To mark the start of a new decade, a portrait has been released of Her Majesty The Queen and Their Royal Highnesses The Prince of Wales, The Duke of Cambridge and Prince George.‬ The portrait was taken by Ranald Mackechnie in the Throne Room at Buckingham Palace. Photograph © Ranald Mackechnie

A post shared by The Royal Family (@theroyalfamily) on

Une tenue anodine? Difficile d’y croire, tant la symbolique de ce pantalon semble forte. En effet, les dernières élections générales britanniques ont notamment été marquées par le très bon score du Scottish National Party, qui a obtenu 55 des 59 sièges au parlement écossais. La particularité de cette formation politique ? Ses membres sont favorables à un nouveau référendum sur l’indépendance écossaise, qui permettrait à la nation de se séparer du Royaume-Uni et de rester dans l’Union européenne malgré un Brexit. La présidente du parti, Nicola Sturgeon, a d’ailleurs récemment déposé une demande officielle pour l’organisation d’un nouveau vote sur l’indépendance de l’Écosse auprès du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Bien que d’ordinaire muets sur les sujets politiques, les Windsor sont d’ardents défenseurs de la cohésion du Royaume-Uni. Le pantalon du prince George serait-il l’expression de leur opinion sur le sujet ? Probable. Signifie-t-il que la famille royale continuera de régner sur l’Écosse dans les années à venir ? Difficile à dire. Cette tenue aura-t-elle un impact en cas de nouveau référendum ? Beaucoup moins sûr ! Ce qui n’empêche pas le grand frère de Charlotte et de Louis d’être particulièrement trognon sur cette nouvelle photographie, prise le 18 décembre dernier.

Crédits photos : Ranald Mackechnie / Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet