A la fois petit-déjeuner et déjeuner, le brunch permet de se régaler en multipliant les possibilités. Le week-end par exemple, au restaurant, la carte propose tout autant des formules de brunchs légers que gourmands avec oeufs brouillés, bols de yaourt garnis, viennoiseries et autres smoothies… Et chez soi, quand on veut manger sainement avec plaisir, que prépare-t-on ? Voici nos conseils healthy pour un brunch maison équilibré et réussi !
L’avocat, l’aliment sain, star des foodistas
Qu’on se le dise, pas de brunch tendance sans inviter l’avocat dans son assiette ! Qu’il soit préparé (en purée, salade, smoothie et même rôti) ou simplement découpé en tranches, on adore cet aliment aux bons acides gras et source de fibres et de vitamine E (n’hésitez pas à consulter la table Ciqual, document référent de l’Anses pour plus de précisions).
3 idées futées pour servir de l’avocat pour son brunch
- Le guacamole léger
Plutôt que de mettre de la crème dans votre guacamole, ajoutez de l’onctuosité grâce au yaourt Danone nature que vous y ajouterez. Afin d’apporter un complément de protéines lors de votre brunch sain, pensez à servir cette recette avec des lamelles de poulet sauté. - Les fameux « avocado toasts »
Préparez une simple purée d’avocat ou même des tranches (un peu citronnées afin qu’elles ne noircissent pas) d’avocat à servir sur des tartines de pain complet au levain grillées. On y ajoute des feuilles de coriandre fraîche ou des légumes crus, et on obtient de délicieux toasts à partager ! - L’avocat cocotte
Ouvrez votre avocat en deux, retirez juste le noyau et utilisez ses moitiés comme des bols à garnir : de thon, de feta, de brunoise de courgette, de tartare de tomates cerises, avec un peu de menthe fraîche et de citron. - L’avocat oeuf cocotte
Préchauffez le four à 220°C. Utilisez votre avocat comme ramequin pour y casser un oeuf, épicez (muscade, cumin…) et passez-le au four à 200°C un quart d’heure, c’est prêt !
Idées originales à base de yaourt nature pour un brunch étonnant
Le brunch, à la fois breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner), permet donc de manger des mets sucrés et salés, et peu importe l’ordre. Par exemple, on déguste son yaourt nature comme et quand on veut !
Et les suggestions ne manquent pas :
- yaourt + avocat = soit vous préparez une sauce onctueuse et légère, soit vous écrasez votre avocat avec votre yaourt assaisonné (une bonne huile, de la coriandre fraîche, du curcuma…)
- yaourt grec + salade de concombres = soit on inclut le yaourt dans la composition de la vinaigrette, soit on mélange façon tzatziki
- yaourt + granola = pour un apport en cérales et en fibres, on y ajoute aussi des morceaux de fruits frais
- yaourt nature dans la pâte de vos gâteaux = scones moelleux au yaourt, mug cakes à la myrtille etc.
Voir par exemple notre article sur le gâteau au yaourt.
Et bien sûr, on n’oublie pas la boisson chaude !
Des oeufs brouillés relevés, pour réveiller le palais !
Qui dit brunch, dit traditionnellement œufs brouillés. Et la tradition a certes du bon, mais la créativité aussi. Alliez les deux avec cette recette d’oeufs brouillés relevés d’un peu de piment.
Recette d’oeufs brouillés épicés
Ingrédients :
– 6 oeufs
– 4 petits oignons verts
– 1/4 petit oignon jaune
– 1/2 gousse d’ail
– 1 cc d’huile d’olive
– 1/2 cc de piment en poudre
– sel, poivre
Réalisation
Émincer les oignons, hacher l’ail, et faire dorer à la poêle dans l’huile chauffée à feu moyen-vif.
Saupoudrer du piment.
Casser les œufs sur cette préparation et mêler le tout à la fourchette à feu doux jusqu’à obtention d’une texture très souple.
Assaisonner de sel et poivre.
L’astuce gourmande : Si ces oeufs brouillés semblent trop épicés à certains, disposez sur votre table de brunch un ramequin de yaourt soja ou de fromage de chèvre frais, qui permettront d’adoucir les saveurs.
Et vous pouvez varier les plaisir avec différentes versions des oeufs brouillés :
- Les oeufs brouillés aux lardons en toasts
- Les oeufs brouillés au saumon
- Les oeufs brouillés façon piperade
N’hésitez pas à préparer ces recettes « à votre sauce », en gardant à l’esprit que le brunch n’est pas seulement une jolie succession de plats savoureux sur une table, mais aussi un moment qui se doit avant toute chose d’incarner convivialité, partage et plaisir.
Source: Lire L’Article Complet