Vous avez envie de vous mettre à la cuisine light mais vous ne savez pas comment faire ? Voici nos conseils !
Les repas de fêtes sont les meilleurs et pour cause, ils sont extrêmement riches… Entre le saumon, le foie gras, les apéritifs, la dinde, les pommes de terre, la sauce, les nombreux fromages, les desserts sans parler des boîtes de chocolat, ne pas prendre un gramme pendant les vacances de Noël relève de l’impossible !
Vous avez donc décidé de reprendre une alimentation saine et faible en calories après les fêtes. Une bonne initiative pour retrouver la silhouette de l’année précédente. Voici ce qu’il faut faire pour cuisiner light !
Eviter les produits light
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il faut éviter de cuisiner light avec des produits allégés. En effet, les yaourts, crèmes et plats » zéro gras » ou » 0% » ne sont qu’une invention marketing pour inciter le consommateur à les acheter. Or, dans un produit dit » allégé « , les calories sont remplacées par le sucre. Il faut donc privilégier d’autres alternatives pour remplacer les produits gras sans passer par tout ceci. Compris ?
Réduire la quantité de féculents
Si vous voulez perdre un peu de poids, il va falloir repenser la composition de vos assiettes. Les féculents ne doivent pas être l’ingrédient principal de votre repas. Misez sur les légumes, les protéines animales et les légumineuses, riches en fibres !
Choisir le bon mode de cuisson
Ce ne sont pas uniquement les ingrédients d’un plat qui vont définir s’il sera riche ou non. Le mode de cuisson a toute son importance. Une cuisson à la friteuse ou à la poêle sera bien plus calorique qu’une cuisson à l’eau, au four ou idéalement à la vapeur douce. Ce dernier mode de cuisson reste le meilleur puisqu’il préserve tous les nutriments des aliments et ne nécessite pas l’ajout de matière grasse.
Trouver des substituts aux matières grasses
Le beurre, l’huile ou la crème fraîche ne sont pas les bons alliés pour une cuisine light. Pour les remplacer, de nombreux autres aliments sont envisageables. Vous pouvez remplacer la crème fraîche par un yaourt ou du fromage blanc, le beurre par de la compote ou des bananes en pâtisserie et acheter une poêle anti adhésive pour limiter l’usage de l’huile.
Bien parfumer ses plats
Cuisiner light peut parfois être assez fade. Pour éviter de déguster un plat sans saveur, on use et on abuse des épices et des herbes ! Cumin, curry, basilic, herbes de Provence, coriandre, cannelle, paprika… Vous avez le choix !
Vous avez tous les ingrédients pour cuisiner léger, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir quand même !
Source: Lire L’Article Complet