L’année 2020 pourrait bien commencer avec une polémique pour Brigitte Macron. Dans son édition de ce 3 janvier, Le Parisien évoque les projets de la Première dame à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, mais aussi un déjeuner avec un personnage qui fait beaucoup parler depuis le Nouvel An…
L’enfer est pavé de bonnes intentions. Si Brigitte Macron conjurait une « malédiction de l’Elysée » et se définissait comme « résolument optimiste » dans sa toute première interview accordée au magazine Elle à la fin de l’été 2017, elle découvre combien la position de Première dame peut devenir intenable. Malgré ses efforts d’apaisement répétés, ses bons conseils encore prodigués à Emmanuel Macron à l’occasion de l’enregistrement des voeux présidentiels. Alors qu’elle s’apprête à sillonner la France pour collecter des dons au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Le Parisien rappelle un déjeuner de Brigitte Macron dans le cadre de cette campagne. Et ce rendez-vous risque de faire parler, alors que la réforme des retraites crispe encore les organisations syndicales.
Très impliquée dans les plans d’action de la Fondation, dont elle a pris les commandes en juin dernier, l’épouse d’Emmanuel Macron « s’y déplace une fois par semaine », comme le rappelle le quotidien. La semaine avant Noël, la Première dame, attachée depuis toujours à la valeur du travail, s’y est notamment rendue « pour présider un conseil d’administration. » Mais « en octobre, elle avait aussi déjeuné avec deux membres de l’instance de pilotage, le trésorier Michel Clavier… et Jean-François Cirelli, dont la nomination au rang d’officier d’honneur fait polémique. »Promu ce 1er janvier, Jean-François Cirelli, président du gestionnaire d’actifs BlackRock France, a dû se défendre de sa proximité avec Emmanuel Macron et de manoeuvres pour encourager l’épargne-retraite par capitalisation.
Un hôte spécialisé dans la gestion d’épargne, mais surtout proche des époux Chirac
Auprès de nos confrères du Monde, le président de BlackRock France a précisé que cet organisme « n’est pas un fonds de pension. »« Il ne distribue aucun produit d’épargne et nous n’avons pas l’intention de le faire », a-t-il ajouté, préférant évoquer une expertise dans la gestion d’épargne. Réfutant le fantasme d’instructions au gouvernement, Jean-François Cirelli affirme également être conscient que « le choix de la France est le régime par répartition » et que « cela restera ainsi. »
Mais pourquoi a-t-il déjeuné avec Brigitte Macron, elle-même retraitée de l’enseignement depuis bientôt 5 ans, en octobre dernier? Le Parisien rapporte les précisions de l’Elysée : « cet ancien collaborateur de Jacques Chirac siège depuis de nombreuses années en tant que memvre qualifié du conseil d’administration » de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, même s’il n’est pas membre du bureau exécutif. Un éclaircissement nécessaire, alors qu’un selfie de la Première dame avec Elie Atem, figure de l’ultra-droite, avait déja fait beaucoup jaser, il y a un mois.
Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet