Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le fraisier est un dessert succulent qui se déguste en toute occasion, mais il est généralement très sucré. Découvrez 3 façons d’alléger un fraisier.
Pour un fraisier léger : optez pour une génoise sans sucre
Pour alléger un fraisier, il est possible d’opter pour une génoise sans sucre. Celle-ci contient normalement du beurre et du sucre. Pour préparer une génoise légère :
- Commencez par blanchir 4 jaunes d’œufs avec 2 cuillères à café d’édulcorant liquide, qui remplacera le sucre.
- Ajoutez petit à petit 70g de farine, et 70g de maïzena.
- Faites monter les blancs d’œufs en neige, et ajoutez-les progressivement au mélange, sans les casser.
- Préchauffez votre four à 180°C, puis versez votre génoise sur une plaque recouverte de papier cuisson de manière uniforme. Vous pouvez aussi déposer votre génoise dans un moule à manqué pour lui donner une forme ronde. Enfournez-la pendant 8 minutes, puis sortez-la du four lorsque sa surface est dorée, et laissez-la refroidir sur une grille.
- Vous obtiendrez ainsi une génoise légère et aérienne.
Alléger un fraisier : préférez la crème Madame à la crème mousseline
La recette du fraisier se prépare habituellement avec une crème mousseline, composée de crème pâtissière et de beurre. Une astuce pour alléger un fraisier consiste donc à remplacer la crème mousseline par de la crème Madame, à base de crème pâtissière et de chantilly. Pour préparer la crème Madame :
- Faites chauffer 50 cl de lait entier et faites infuser une gousse de vanille dans la casserole pendant quelques minutes.
- Fouettez 3 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 60 g de farine.
- Versez le lait bouillant sur la préparation, puis remettez le tout dans la casserole, et fouettez. Faites cuire sur feu doux jusqu’à ce que le crème devienne épaisse.
- Versez 20 cl de crème liquide bien froide dans un saladier, et fouettez-la afin d’obtenir une crème fouettée. Mélangez-la avec la crème pâtissière.
Il est également possible de remplacer une partie de la crème chantilly par du lait concentré, et de remplacer le sucre par un peu de miel. Cette version est encore plus légère que la crème Madame classique. Pour la préparer, suivez cette recette :
- Versez 20 cl de crème fraîche liquide bien froide dans un saladier.
- Fouettez la crème pendant quelques minutes, en augmentant progressivement la vitesse du fouet, jusqu’à ce qu’elle soit bien prise.
- Ajoutez une cuillère à café de miel liquide ainsi que 65 g de lait concentré. Mélangez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène.
- Vous pouvez la mélanger à la crème pâtissière.
- Conservez la crème au frais jusqu’à utilisation.
Fraisier plaisir : limitez les finitions sur votre dessert
Pour préparer la dernière couche d’un fraisier, on utilise généralement de la pâte d’amandes ou de la gelée de fraises, qui sont des préparations très sucrées. Il est ainsi possible de remplacer cette couche par la crème Madame recouverte de fraises fraîches ou d’amandes effilées. Vous pouvez par exemple disposer les fraises en rosace au-dessus du fraisier. Vous pouvez aussi déposer quelques pointes de crème chantilly légère au sommet du gâteau. Enfin, une astuce consiste à préparer de petits fraisiers individuels pour limiter la consommation de sucre en évitant de manger une grosse part d’un gros gâteau.
Il est également possible de préparer un glaçage très fin pour la finition de votre dessert. Il s’agit d’un glaçage miroir :
- Mettez 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
- Portez à ébullition 100 cl d’eau et 125 g de sucre.
- Ajoutez la gélatine essorée hors du feu, et mélangez bien le tout jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée à la préparation.
- Ajoutez 3 gouttes d’arôme fraise, et quelques gouttes de colorant pour terminer. Laissez tiédir le glaçage.
- Versez-le ensuite doucement sur votre fraisier cerclé bien froid.
- Placez enfin le fraisier au réfrigérateur pendant une nuit afin que la crème et le glaçage prennent bien.
À lire aussi :
⋙ Tout savoir sur le fraisier
⋙ La recette de la tarte aux fraises
⋙ Charlotte aux fraises
Source: Lire L’Article Complet