Le Cirque, célèbre film muet avec Charlie Chaplin, est diffusé ce jeudi 2 janvier sur Arte. Télé Star revient sur le tournage maudit de ce film.
Pour commencer l’année 2020, Arte consacre, ce jeudi 2 janvier, sa soirée à la figure emblématique du cinéma muet, Charlie Chaplin, en diffusant deux de ses films : Les Lumières de la ville à 20h55 et Le Cirque à 22h20. Pour l’occasion, Télé Star vous propose de revenir sur le tournage extrêmement compliqué du Cirque, un film qui n’a failli jamais voir le jour mais qui reste pourtant l’un des plus grands succès de la carrière de Chaplin.
En effet, en décembre 1925, un violent orage détruit partiellement le chapiteau dans lequel est censé être tourné le quatrième des onze longs-métrages de la filmographie de Charlie Chaplin. Le tournage est alors reporté. Puis, quelques mois plus tard, en 1926, c’est un incendie qui ravage une partie des studios du film. Comme si cela ne suffisait pas, les histoires amoureuses de l’acteur britannique vont, elles aussi, perturber le tournage du film.
Charlie Chaplin est accusé d’avoir couché avec la jeune écuyère du film
En 1927, après trois ans de mariage, Charlie Chaplin et Lita Grey divorcent, quelques semaines après la naissance de leur deuxième enfant, Sydney. De l’autre côté de l’Atlantique, cette séparation fait beaucoup de bruit car Lita Grey, jeune actrice, accuse dans une lettre publiée dans la presse son ex-mari de l’avoir trompé avec Merna Kennedy, l’interprète de l’écuyère du cirque. Charlie Chaplin est alors au centre d’une grande polémique qui oblige l’acteur à interrompre le tournage du film pendant plusieurs mois. Finalement, le film sort en salles en 1928 et c’est un énorme succès populaire. Quelques mois plus tard, l’acteur britannique obtient même de l’académie des Oscars, un Oscar d’Honneur pour son interprétation, le scénario, la réalisation et la production du film. En 1972, cinq ans avant sa mort, Charlie Chaplin obtient un deuxième Oscar d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Source: Lire L’Article Complet