Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Souvent confondue avec la sciatique, une cruralgie peut être le symptôme d’une pathologie grave et nécessite parfois une prise en charge chirurgicale rapide.
La cruralgie est causée par une compression d’une des racines du nerf crural, dont l’origine se trouve dans la moelle épinière. Elle peut être due à :
– une hernie discale, liée à des traumatismes répétés ou un effort trop violent qui ont provoqué une « sortie » du noyau d’un disque intervertébral ;
– une scoliose, une déformation de la colonne vertébrale (congénitale ou générée par une mauvaise posture) ;
– un canal lombaire devenu trop étroit, à cause de l’arthrose ou du vieillissement. Les nerfs ayant moins de place pour « passer », la douleur survient ;
– une spondylose, une maladie dégénérative affectant la colonne vertébrale, faisant glisser les vertèbres en arrière et coinçant ainsi le nerf crural.
Outre la douleur vive, la cruralgie peut se traduire par une paralysie d’une jambe, d’un genou ou du sphincter, qui empêche la personne souffrant de cette pathologie d’uriner et provoque une incontinence. Il convient alors de consulter très rapidement un médecin pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement, qui peut prendre plusieurs formes.
– Médicaments : le médecin prescrit des traitements pour soulager la douleur (paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques contenant de la morphine) et un repos total de 2 semaines, avec parfois des infiltrations par un rhumatologue.
– Rééducation : des séances de kinésithérapie sont prescrites pour retrouver une bonne posture, muscler le dos, soulager la douleur.
– Ostéopathie : elle est efficace pour soulager une cruralgie s’il ne s’agit pas d’une hernie discale ou d’un rétrécissement du canal lombaire. Elle est particulièrement indiquée pour soigner une scoliose.
– Chirurgie : en cas d’échec des traitements prescrits en première intention, une intervention chirurgicale peut être envisagée, soit micro-invasive, soit invasive, selon les cas. Une rééducation est ensuite nécessaire.
A lire aussi :
⋙ Cruralgie : comment soulager la « sciatique du devant » ?
⋙ Douleurs chroniques : la pluie et le vent au banc des accusés
⋙ Arthrose : 5 exercices d’auto-ostéopathie qui soulagent
Source: Lire L’Article Complet