Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La feuille de nori est composée d’algues comestibles broyées puis assemblées. On la retrouve beaucoup dans la cuisine asiatique, notamment dans les makis. Très nutritive, elle est riche en protéines.

Qu’est-ce que de la feuille de nori ?

La feuille de nori est cette plaque d’algues déshydratées vertes ou noires, qu’on retrouve dans la cuisine japonaise et qu’on utilise généralement pour confectionner des makis. Il s’agit d’algues rouges comestibles qui sont lavées, broyées, puis disposées en fines couches pour créer des feuilles d’algues. Une fois sèches, elles sont prêtes à la consommation ; leur couleur rouge disparaît pendant cette étape. On obtient alors des feuilles rectangulaires ou carrées, grillées, qui pourront être utilisées dans les nouilles de blé chinoises, appelées aussi ramens, mais aussi dans les sauces coréennes. Elle peut enfin se trouver sous forme de poudre pour épicer les plats.

La feuille de nori a un goût salé, iodé, et on y retrouve un goût de champignon et de noisette. C’est l’algue la plus consommée au monde, cultivée par les Japonais depuis plus d’un siècle. En France, c’est en Bretagne qu’elle est cultivée et récoltée. Elle est connue pour contenir des composants en grande quantité : protéines, vitamine A, de plus, elle est sans matières grasses. Elle convient parfaitement aux végétariens qui y trouvent les apports nécessaires.

⋙ Découvrez notre recette de tartare de poisson en feuille de nori

Où acheter des feuilles de nori ?

Certaines grandes surfaces vendent des feuilles de nori, généralement au rayon « produits du monde », section Asie, avec tous les produits nécessaires à la réalisation de makis et autres mets asiatiques. Vous pourrez bien évidemment en trouver dans les petites épiceries chinoises ou japonaises, ainsi que dans les magasins bio.

Comment utiliser des feuilles de nori ?

Les feuilles de nori sont relativement faciles à utiliser, mais fragiles, il convient donc de les manipuler avec précaution. Voici donc quelques conseils :

  • Si vous avez besoin de découper vos feuilles de nori, ne le faites pas avec un couteau, mais avec une paire de ciseaux, afin de ne pas les déchirer.
  • Il y a 2 faces sur la feuille : l’une brillante et lisse, et l’autre mate et rugueuse. Le côté brillant se positionne vers l’extérieur, tandis que le côté mat est à l’intérieur, en contact avec la nourriture afin que celle-ci accroche et tienne bien en place.

Les feuilles de nori se prêtent à différentes utilisations :

  • En makis : en gardant la feuille entière, vous n’aurez qu’à déposer une couche de riz puis le reste de la garniture, roulez bien serré, et coupez vos makis de la largeur souhaitée.
  • En cornets : en formant des petits cornets, humidifiez l’extrémité de la feuille pour la coller, et garnissez de petits légumes coupés.
  • En soupe : en découpant des petits rectangles, vous pourrez les plonger dans vos soupes asiatiques afin d’y apporter un léger goût iodé très agréable.
  • En assaisonnement : en les émiettant, elles parfumeront vos gratins d’une touche salée.

On les retrouve aussi dans des plats de poisson, en tartare ou chauds.

Notre recette préférée de ramen à la feuille de nori

Les feuilles de nori sont beaucoup utilisées dans les recettes de nouilles de blé chinoises, appelées aussi ramens, afin d’y apporter son léger goût salé, en voici une très bonne recette.

  • 720 g de ramens
  • 200 g de filet mignon de porc
  • 100 g de pousses d’épinards
  • 3 oignons
  • 1 boîte de pousses de bambou en conserve
  • 2 feuilles de nori
  • 2 œufs
  • 60 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja

Rincez et égouttez les pousses d’épinards. Pelez et coupez finement les oignons. Égouttez les pousses de bambou. Découpez avec un ciseau les feuilles de nori en julienne. Coupez le filet mignon en petites tranches. Faites cuire les œufs dans une casserole pendant 10 min. Quand ils sont refroidis, écaillez-les. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec les assaisonnements des ramens, ainsi que la sauce soja. Ajoutez-y les ramens puis la viande. Laissez cuire 2 min et versez dans des bols. Parsemez de pousses d’épinards et de bambou, et de julienne de feuilles de nori. Ajoutez enfin 1 demi-œuf dur pour la présentation.

À lire aussi :
⋙ Tartare de saumon : tout pour le réussir
⋙ Ceviche : nos meilleures recettes à base de poisson cru mariné
⋙ La sauce soja : toutes nos recettes avec ce condiment qui ne sert pas qu’à manger des sushis

Source: Lire L’Article Complet