Cette année, vous pensez que vous réussirez enfin à prendre et surtout tenir vos bonnes résolutions ? Vous avez tout faux. Mieux vaut miser sur des objectifs. Explications.

Cette année vous ne prendrez pas de bonnes résolutions. Non, vous ne ferez pas de sport trois fois par semaine, vous ne troquerez pas votre pot de glace préférée pour des haricots verts à grignoter devant la télé et, non, vous n’allez pas arrêter de procrastiner. En tout cas, pas du jour au lendemain. Pour la première fois en ce début d’année, vous allez reléguer vos bonnes résolutions aux oubliettes et sortir votre nouvelle arme secrète : les objectifs.

Résolutions et objectifs : quelle différence ?

Par nature, une bonne résolution existe pour pallier un problème. Vous fumez ? Bonne résolution : vous arrêtez. Vous mangez trop gras ? Bonne résolution : exit les biscuits apéro. Seulement voilà, un seul tout petit écart de conduite vous mène à la damnation, cet endroit sombre où la culpabilité vous emporte comme un tsunami. Exemple : à un dîner entre amis, vous dites non trois fois de suite aux chips. À la quatrième, vous craquez. Résultat : le 10 janvier, vous rendez les armes, vaincue par une poignée de Chipster. En revanche, si vous choisissez un objectif, c’est-à-dire un but vers lequel tendre sans toutefois modifier entièrement le quotidien, vous maintiendrez le cap. Illustration : vous décidez de manger plus équilibré, mais hier soir à l’apéritif, les mini-pizzas vous ont fait de l’œil avec succès. Tant pis, vous vous rattraperez au repas suivant. L’objectif et l’honneur restent saufs.

En vidéo, l’assiette idéale pour lutter contre le stress et la dépression hivernale

Savourez le chemin plutôt que le but

Si vous vous focalisez uniquement sur la réussite de votre objectif, vous manquez un point important : profiter de la vie au jour le jour. Exemple : votre but est d’obtenir une promotion cette année. Allez-vous pour autant mettre votre famille et vos amis de côté et renoncer à vos passions ? Si tel est le cas, vous allez mettre à mal votre équilibre ou ne pas atteindre votre objectif. En avançant pas à pas, vous profitez de chaque petite victoire, savourez chaque avancée et profitez du chemin, de votre famille, de vos amis, de vos passions, quitte à attendre quelques semaines de plus.

Changez d’échelle de mesure

Les bonnes résolutions sont binaires. Leur système de notation est forcément manichéen : soit vous les tenez, soit vous échouez. Sauf qu’il est bien réducteur de vivre une situation en «échec» ou «réussite». Un peu comme pour les notes à l’école, passez plutôt de 1 à 20 (félicitations du conseil de classe en option), et ainsi, déculpabilisez. Peut-être n’êtes-vous pas arrivé au but, mais vous avez progressé. Votre objectif est donc plus proche qu’il ne l’était au départ.

Arrêtez de vous forcer

Plutôt que de vous dépasser en permanence, et si vous vous mettiez en position de réussite ? Rien de plus facile. Prenez deux minutes et dé-zoomez. Est-ce que votre rythme de vie vous permet vraiment de commencer la salsa, les claquettes et le stand up en même temps ? Ne serait-il pas plus raisonnable de vous fixer une activité d’une heure par semaine ? Les contraintes extérieures sont déjà bien assez rudes pour s’ajouter une pression supplémentaire.

Jetez votre calendrier

Progresser dans une discipline, que ce soit en sport, en gestion de budget ou dans l’amélioration de ses relations demande du temps. Les étapes vers le succès sont nombreuses et imprévisibles. Parfois l’on stagne, parfois l’on avance à pas de géant. Oubliez votre agenda et ses divisions arbitraires. Concentrez-vous sur votre ressenti. Vous êtes fière d’avoir accompli des progrès ? C’est le moment de les noter et de faire le point. Et tant pis si ça ne tombe pas un fameux 31 décembre.

* Cet article, initialement publié en 2016, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet