Sucrée ou salée, seule ou accompagnée, la chantilly est une célèbre crème de la gastronomie française. Très riche, savez-vous qu’il est possible de l’alléger ? Découvrez nos recettes et conseils !
Dans la recette traditionnelle de chantilly sucrée, on utilise de la crème entière liquide à 35 % de matière grasse et du sucre glace, dans un rapport de 50 cl de crème pour 100 g de sucre. Le résultat est certes délicieux mais relativement calorique.
- Quels produits choisir ? Pour alléger votre crème chantilly, nous vous suggérons donc de renoncer à la crème entière et de lui substituer de la crème fraîche à 4 % de matière grasse et des blancs montés en neige. Échangez de même le sucre glace contre un sachet de sucre vanillé. Et pour éviter à votre chantilly de retomber, nous vous conseillons des sachets de fixe-chantilly (en vente dans toutes les grandes surfaces).
- Recette de la chantilly allégée : montez trois blancs d’œufs en neige ferme. Dans un autre saladier que vous aurez pris soin de réfrigérer une heure avant et que vous ne sortirez qu’au moment de monter votre chantilly, battez 50 cl de crème fraîche avec 1 sachet de sucre vanillé et 2 sachets de 6,5 g de fixe-chantilly. Incorporez délicatement vos blancs en neige et réservez au frais.
La recette de la chantilly maison ultra-légère
Vous souhaitez sublimer vos plats avec une chantilly maison, sans que cela soit sanctionné par une prise de poids ? C’est possible ! Grâce à notre recette de chantilly maison ultra-légère, vous pouvez laisser place à votre gourmandise sans culpabiliser. Comment faire de la chantilly ultra-légère ? En substituant du lait à la crème fraîche ! Pour cette recette il vous faut donc 500 g de lait, 3 feuilles de gélatine, 40 g de sucre et un siphon. Le siphon se substitue ici au fouet et vous évite une erreur courante : celle de voir votre crème chantilly se transformer en beurre car vous l’avez fouettée trop fort. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et ajoutez les feuilles de gélatine. Mixez bien l’ensemble et laissez refroidir. Versez la préparation dans un siphon jusqu’aux 2/3. Ajoutez deux cartouches de gaz tête en bas, secouez et placez-le au réfrigérateur, en position couchée jusqu’à utilisation.
Nos conseils pour ne jamais rater sa chantilly maison
Vous avez envie de faire votre chantilly maison mais vous avez peur de tout rater ? Alors suivez nos secrets pour la réussite de la chantilly.
- Ustensiles et ingrédients doivent être très froids. Une des raisons pour laquelle votre chantilly ne monte pas est que la température de votre crème est trop élevée. La matière grasse devient alors trop liquide et ne joue plus son rôle. C’est pourquoi nous vous conseillons non seulement de ne sortir votre crème fraîche du réfrigérateur qu’à la dernière minute, mais aussi de placer au moins pendant une heure au réfrigérateur tous les ustensiles que vous allez utiliser (saladier, fouet, shaker à chantilly, siphon…).
- Qui dit siphon dit sucre glace : si vous utilisez un siphon, il est important d’utiliser des ingrédients qui ne risquent pas de le boucher. C’est pourquoi vous devez impérativement opter pour du sucre glace.
- Crème chantilly et non beurre ! Si vous réalisez votre crème chantilly avec un fouet, surveillez bien la tournure de votre crème. Vous devez en effet cesser de battre dès qu’elle vire au jaune. Sinon, des grumeaux vont apparaître et votre crème se transformera en beurre.
Avec quoi servir de la chantilly ?
Avec la chantilly, de nombreux mariages sont possibles. Vous pouvez utiliser la chantilly dans de nombreuses recettes simples et originales :
- Pour apporter une touche finale gourmande : à vos fraises fraîches ou vos salades de fruits, vos profiteroles au chocolat, vos pavlovas, vos saint-honoré, vos tartes aux fruits, vos bûches, vos babas au rhum, ou encore à vos desserts glacés de type chocolat ou café liégeois ou viennois.
- Pour garnir vos desserts : la crème chantilly est idéale pour garnir vos choux à la crème ou dunes blanches, mais aussi vos millefeuilles ou encore vos forêts noires.
À lire aussi :
⋙ Comment faire de la chantilly ?
⋙ Tartelettes aux fruits et chantilly à la verveine
⋙ Chantilly : les secrets de la réussite
Source: Lire L’Article Complet