La citrouille d’Halloween a du souci à se faire, parce qu’elle a des concurrentes ! Potiron, potimarron, courge butternut, courge spaghetti et bien d’autres… ces légumes sont sur tous les marchés. Des courges de toutes les tailles, de toutes les formes, difficiles à différencier parfois. Alors suivez nos instructions afin de ne pas paraître courge, et trouvez la recette de potimarron qui ne va pas vous laisser marron !

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Comment reconnaître un potimarron d’une courge butternut, d’un potiron… ?

Le potimarron ressemble à une grosse figue orange et peut prendre atteindre différentes tailles, jusqu’à 4 kg.
Sa peau est comestible (si vous l’achetez bio), sa chair est jaune foncée, épaisse et rappelle fortement la saveur de la châtaigne. Sucré ou salé, il aime les épices type cannelle, gingembre, muscade…

Le potiron le plus courant a la peau verte et la forme d’une « citrouille ». Sa chair est épaisse, orange vif et très suave, comme sucrée. Il est délicieux rôti au four, en soupe, purée, et même en tartes et flans sucrés.


La sucrine du Berry ressemble à une grosse poire, et son poids peut atteindre 3 kg. Elle a une chair orange clair, très tendre et sucrée. Essayez-la en velouté, ou en dessert façon pain perdu : surprenant et délicieux.

La courge longue de Nice est verte ou orange, avec une base ronde qui se prolonge en longueur. Une sorte de courgette longue collée à courgette ronde ! Sa taille peut varier de 60 cm à 1 m et son poids de 3 à 10 kg. Sa chair est orange claire, sucrée et musquée. On la consomme crue ou cuite.

La melonnette jaspée de Vendée a la forme d’un melon, toute ronde et orange claire. Les plus grosses pèsent 3 kg. Sa chair est orangée et très sucrée, et se déguste aussi bien crue comme des carottes râpées, en soupe ou encore en beignet sucré.

La courge patidou. Sa peau est blanche et verte, de forme plutôt ronde mais irrégulière, elle pèse entre 200 et 600g. Sa chair est orangée, fine et sucrée avec un petit goût de noisette. Elle se mange crue râpée, ou cuite aussi bien sucrée que salée.




  • Le crumble au potiron

Le potiron comme la citrouille permettent de faire de délicieux crumbles salés, car ils se marient aussi bien avec des saveurs automnales comme la noix, la noisette oul’amande (on remplace une partie de la farine par une poudre d’oléagineux),qu’avec des parfums fromagés en mettant du parmesan rpâpé dans le mélnge de farine.
> Notre suggestion à tomber : Voir la recette de crumble au potiron, lardons, noisettes

  • La courge farcie

Farcies, vos courges (potiron, potimarron, spaghetii… peu importe la variété choisie) sont superbes, la chair cuit lentement en s’imprégnant des saveurs de la farce.
> Notre suggestion à tomber : la vidéo pour farcir une courge dans les règles de l’art

  • La salade de potiron

Faites cuire votre citrouille en gros morceaux et servez-les disposés sur un lit de salade avec un peu de gomasio, d’herbes toastées ou d’éclats de noisettes.
> Notre suggestion à tomber : la recette de la salade potiron parmesan

Comment cuisiner la citrouille dans les desserts ?

Côté desserts, pas de jaloux. Vos courges s’utilisent en tartes sucrées, gâteaux, gaufres, beignets, confitures… Lancez-vous et mangez des légumes en dessert !
> Notre suggestion à tomber : la recette de la tarte citrouille cannelle

Récupérez aussi les pépins !

Ne jetez pas les pépins de courge ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 min à l’eau bouillante et égouttez. Ensuite, faites-les griller à la poêle à sec, avec du sel et des épices, ou au four, de la même manière, pendant quelques minutes sous le grill. Vous obtiendrez des graines apéritives, surprenantes et délicieuses !

Voir aussi : 30 façons de cuisiner le riz pour qu’il donne super envie !



Source: Lire L’Article Complet