En cette fin d’année, bon nombre de Français aiment consommer des mets d’exception pendant les fêtes. Dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Nagui a tenté d’éveiller les consciences de ses téléspectateurs

Cela fait quelques années que Nagui est végétarien. Sur le plateau de Tout le monde veut prendre sa place, l’animateur a l’habitude de le faire savoir à ses candidats et aux téléspectateurs. Dimanche 29 décembre, une fois encore, le présentateur – bien connu pour son franc-parler – a condamné une tradition selon laquelle il faut absolument manger du foie gras ou du homard à Noël et au Nouvel An. Le compagnon de Mélanie Page a tenté d’éveiller les consciences : « Regardez bien sur Internet les images pour voir comment le foie gras est fait, pour vous rendre compte de la ‘joie’ de l’oie ou du canard… », ironise-t-il avant de parler du sort des homards, plongés dans l’eau alors qu’ils sont encore vivants. « Et pour son plaisir, il ne faut le jeter que dans de l’eau bouillante, évidemment, parce qu’il n’aime pas l’eau froide… », ajoute-t-il.

Nagui a néanmoins tenu à afficher son soutien aux agriculteurs traditionnels. « Je n’ai strictement rien contre eux. Je les adore. Pas l’élevage industriel, je parle des agriculteurs, ceux qui bossent, ceux qui ont du mal à boucler le mois, ceux qui ont du mal à vendre leurs litres de lait au prix normal, (…) ceux qui doivent trouver des solutions contre les pesticides… J’ai beaucoup d’admiration. Pour moi, c’est juste le côté industriel qui est fatigant et cette espèce de surconsommation », affirme-t-il.

À titre de rappel, Nagui avait été élu en 2016 parmi les « personnalités végétariennes françaises les plus sexy » par l’association de défense des animaux PETA. Un prix qui avait été remis au présentateur et à Mélanie Laurent. « Cette récompense met en valeur la compassion envers tous les êtres sensibles en tant que qualité importante et attirante », indiquait la PETA dans un communiqué. Mélanie Laurent annonçait être devenue végétarienne en 2015 pendant le tournage de son documentaire Demain. Néanmoins, Nagui a toujours affirmé respecter le choix de chacun : « Je ne fais pas de prosélytisme, chacun fait ce qu’il veut, mais personnellement, j’ai bloqué là-dessus », affirmait-il, faisant référence à des vidéos montrant l’horreur de l’abattage des animaux.

Gipsy DAUGE

Source: Lire L’Article Complet