On se penche sur la question soulevée par Pedro Almodóvar, histoire de voir sur quels points il a raison (ou tort).
Les cinéastes se lâchent ! Après que Martin Scorsese ait jeté un premier pavé dans la mare en accusant les films du MCU de ne pas être du cinéma, d’autres confrères se sont à leur tour exprimés sur le sujet des films de super-héros. Francis Ford Coppola, d’abord, puis Pedro Almodóvar, qui a critiqué Marvel Studios pour une raison surprenante. Le réalisateur espagnol a ainsi confié à Vulture que selon lui, « il existe de très nombreux films sur les super-héros. Et la sexualité n’existe pas pour les super-héros. Ils sont stérilisés. Il y a un genre non identifié. Seul le côté ‘aventure’ compte« . Ce n’est pas étonnant que celui qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de l’aspect sulfureux et charnel de ses longs-métrages considère que le MCU ne soit pas assez érotique. Comparés à La Mauvaise éducation ou Tout sur ma mère, tous deux assez explicites, les aventures des justiciers manquent en effet cruellement de sexe !
Mais avant toute chose, il ne faut pas oublier qu’il existe une différence notable entre les premiers films de Marvel Studios et les plus récents. Si on prend en compte Iron Man 1, par exemple, la sexualité de Tony Stark (Robert Downey Jr.) est mise en avant, car elle fait partie intégrante du personnage et de sa manière d’interagir avec son prochain (ou plutôt, sa prochaine). Véritable tombeur, c’est un milliardaire charmeur et un alcoolique coureur de jupons que l’on découvre lors de son entrée dans le MCU. Plus tard, son histoire d’amour avec Pepper Potts, ses interactions avec ses collègues Avengers et ses erreurs sont ce qui va le faire évoluer. Il devient ainsi un père de famille aimant pour Morgan dans Endgame, et la sexualité est reléguée à l’arrière-plan de sa vie. En ce qui concerne ce super-héros, c’est une évolution assez cohérente : en revanche, pour d’autres justiciers, leur absence de vie érotique est moins pertinente…
Le rachat de Marvel par Disney fin 2009 explique en grande partie le manque flagrant de baisers fougueux et de nudité. Bien que la Maison des Idées soit censée conserver son indépendance artistique, le contrôle créatif des studios aux grandes oreilles est évident. La politique de ces derniers étant assez prude et conservative, on comprend mieux pourquoi nos justiciers n’auront jamais été aussi sages qu’aujourd’hui… Il est vrai que parfois, on regrette que nos super-héros ne soient pas un peu moins raisonnables, même si ces films portent avant tout sur leurs aventures pour sauver le monde, et non leurs aventures sexuelles. De nos jours, ce sont les relations familiales entre soeurs (Gamora et Nebula), frères (Loki et Thor) ou parent et enfant (Howard et Tony) ainsi qu’amicales (Steve et Natasha) qui sont au coeur du récit. Mais on ne serait pas contre un peu plus de sexe sous-entendu. Bien entendu, cela resterait du tout public : mais sans parler de nudité, un baiser passionné de temps en temps ne serait pas de refus !
Source: Lire L’Article Complet