Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Il n’est pas rare que des pommes de terre oubliées depuis trop longtemps finissent par germer. Mais il existe plusieurs astuces à connaître permettant d’empêcher ce phénomène de germination.

Tout savoir sur le rangement des pommes de terre

Savoir ranger correctement ses pommes de terre est intéressant pour éviter qu’elles ne germent. Une astuce de grand-mère pour éviter que les pommes de terre finissent par germer consiste à les disposer entre deux couches de charbon. Cela n’est toutefois pas à la portée de tout le monde. En revanche, vous pouvez aussi les ranger accompagnées de pommes fraîches, cela ralentira leur germination et permettra de les conserver pendant environ deux mois.

Mais ce ne sont pas les seules options. Il est quoi qu’il en soit important de conserver les pommes de terre dans un endroit sec, frais (environ 10 °C), et à l’abri des courants d’air et de la lumière (c’est cette dernière qui est à l’origine de la germination). L’endroit idéal pour bien conserver des pommes de terre est donc une cave sombre ou un cellier, mais tout le monde n’en possède pas forcément.

Dans l’idéal, vous placerez vos pommes de terre dans un casier en bois, une caisse en plastique, un panier en osier ou, à l’ancienne, dans un sac en toile de jute. Dans tous les cas, ne les entreposez pas directement au sol et ne les mettez pas dans une boîte hermétique ou dans un sac plastique, car l’air doit pouvoir circuler. Pour favoriser cette circulation, il est même conseillé de placer une feuille de papier journal entre chaque couche de pommes de terre et une au fond de la caisse et une autre sur le dessus (à la campagne on pose traditionnellement de la paille).

Notez qu’il existe des sacs à pommes de terre anti-germination qui ne sont rien d’autre que des sacs en toile de jute équipés d’un sac intérieur amovible qui bloque la lumière pour retarder la germination.

⋙ Peut-on congeler des pommes de terre ?

Tous nos conseils pour conserver les pommes de terre en appartement

Que ce soit en maison ou en appartement, il est essentiel, lorsqu’on vient d’acheter des pommes de terre, de procéder à leur tri. En effet, il faut mettre de côté les patates tapées, abîmées, ou encore celles qui sont vertes et qui vont favoriser la germination des autres. Consommez-les en priorité, dans les deux jours. Il faudra par la suite surveiller de temps à autre les pommes de terre saines pour enlever celles qui vieillissent mal et manger celles qui étaient en contact avec des spécimens abîmés.

De même, il ne faut pas laisser les pommes de terre avec certains fruits et légumes et notamment les oignons, les bananes, les ananas ou encore les poires qui vont entraîner un vieillissement prématuré des patates.

Il est également recommandé d’acheter des pommes de terre classiques qui se conservent naturellement mieux que les pommes de terre nouvelles. Reportez-vous aux étiquettes pour faire le bon choix.

Par ailleurs, si vous vivez en appartement et que vous ne disposez que de peu de place, le bon sens voudrait que vous n’achetiez que de petites quantités de pommes de terre afin de les consommer tout de suite, au fur et à mesure, sans avoir besoin de trouver un endroit où les stocker.

⋙ Comment conserver des pommes de terre épluchées ?

Comment empêcher les pommes de terre de verdir ?

Oubliez le réfrigérateur, les pommes de terre n’ont rien à y faire ! Mais si vos pommes de terre commencent à verdir, il est temps de les cuisiner. En effet, cette couleur traduit une exposition à la lumière, et la chair du tubercule va être moins ferme et beaucoup moins savoureuse. De plus, les pommes de terre qui ont verdi contiennent de la solanine, une substance toxique qui peut entraîner des maux de ventre, des maux de tête et des réactions allergiques si elle est consommée en grosse quantité.

Les recommandations précédentes destinées à limiter la germination des pommes de terre s’appliquent également pour les empêcher de verdir. Notez également que les pommes de terre terreuses et n’ayant pas été lavées se conserveront mieux que les autres.

Si vos tubercules sont déjà verts, épluchez-les soigneusement et retirez largement les parties vertes (voire les germes le cas échéant). En effet, quelle que soit la cuisson de la pomme de terre, cela ne détruit pas la solanine. Si de trop larges portions de la patate sont vertes, ne prenez aucun risque et jetez-la.

À lire aussi :
⋙ Comment faire un gratin de pommes de terre ?
⋙ Comment réussir la cuisson des pommes de terre pour raclette à la Cocotte-Minute
⋙ Ces erreurs que l’on fait tous en cuisinant des pommes de terre

Source: Lire L’Article Complet