Un tableau riche en émotions. Lors de l’élection Miss France 2024, ce samedi 16 décembre, quarante reines de beauté se sont réunies sur la scène du Zénith de Dijon pour saluer la mémoire de Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023. Durant cet hommage, les anciennes Miss n’ont pu retenir leurs larmes.

L’émotion était à son comble au Zénith de Dijon, ce samedi 16 décembre. Lors de la 94ème cérémonie de Miss France, un hommage vibrant a été rendu à Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août dernier à l’âge de 90 ans. Alors que la salle de spectacle a été plongée dans le noir, la voix de l’iconique dame au chapeau s’est mise à résonner. Lors de la diffusion d’un magnéto, le public et les téléspectateurs ont ainsi pu entendre l’ancienne présidente du Comité Miss France prononcer ses déclarations devenues cultes. « C’est quand même quelque chose de solide Miss France. On a eu des détracteurs, on a eu des gens qui ont dit que c’était ringard et que c’était démodé. Finalement, Miss France, c’est une institution maintenant et je pense que les Français y sont très attachés. Miss France est un conte de fées finalement. Je crois que c’est important dans la vie d’apporter un peu d’évasion. »

À l’issue de cette séquence, une quarantaine de Miss se sont réunies sur scène pour lui témoigner toute leur affection. Parmi celles invitées par la production, les téléspectateurs ont pu reconnaître Rachel Legrain-Trapani, Letitia Bleger, Clémence Botino et Sonia Rolland. Par petits groupes, elles ont défilé en pantalon noir et chemise blanche. Un dress code élégant et raffiné qui était un véritable clin d’œil au style vestimentaire de Geneviève de Fontenay. Fidèles à l’ex-patronne des Miss, Elodie Gossuin et Cindy Fabre sont apparues les yeux embués de larmes. Pour saluer une dernière fois la mémoire de l’épouse de Louis Poirot, les anciennes reines de beauté se sont recueillies devant le chapeau emblématique de Miss élégance 1957. Sous les applaudissements, la signature de la grand-mère d’Agathe et Adèle est apparue sur l’écran géant. Une séquence émouvante qui restera dans l’histoire des Miss, tout comme Geneviève de Fontenay.

>> PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales


Geneviève Fontenay : l’éternelle patronne des Miss

Le public gardera en mémoire sa silhouette d’aristocrate élégante, ses chapeaux imposants et son dévouement pour le concours national de beauté. Pendant plus de cinquante ans, la « Mère » des Miss a sillonné les routes de l’Hexagone pour découvrir les plus belles femmes du pays. Tout au long de son règne, achevé en 2010, Geneviève de Fontenay a défendu farouchement la tradition des reines de beauté « ambassadrices de l’élégance et de la morale ». « Une Miss est le contraire du laisser-aller, du débraillé, de la vulgarité qui me désolent tant, à l’image de ces publicités avec des paires de fesses et une ficelle dedans », déplorait-elle. Un franc-parler et un sens inouï du chic qui ont fait d’elle une véritable icône, un « mentor » même, pour Miss France 2001, Elodie Gossuin. « Il est très difficile pour moi de trouver les mots. Cela va me manquer de passer la voir et d’échanger avec elle. Elle fait vraiment partie de ma famille« , expliquait-elle à Gala. Et d’ajouter avec tendresse : « J’ai grandi avec elle, la meilleure école était à ses côtés ».

De son côté, Cindy Fabre, elle lui a rendu un hommage des plus émouvant sur son compte Instagram. « À vous Geneviève, je ferai tout mon possible pour faire perdurer l’histoire, votre histoire, vos valeurs et votre passion pour notre belle France avec vous à mes côtés éternellement !”, a écrit la maman d’Elio avec une vive émotion. Quant à Sylvie Tellier, elle s’est dite “chamboulée” par la disparition de la mère de Xavier de Fontenay. “Geneviève, c’est tout simplement l’histoire des Miss France auxquelles elle a dédié sa vie.”, confiait-elle à Gala. Des témoignages qui en disent long sur l’importance que Geneviève de Fontenay a eu dans leurs vies.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

A propos de

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Miss France 2024 : découvrez les 30 Miss Régionales


Lola Turpin, 19 ans, a été élue Miss Aquitaine le 3 septembre 2023 à Bordeaux. Passionnée de sport et étudiante en marketing internationale, Lola Turpin s’inscrit dans les pas de sa mère, Virginie, qui a participé à l’élection Miss France en 2022.

Lounes Texier, 19 ans, a été élue Miss Poitou-Charentes le 1er septembre 2023. Originaire de Périgné dans les Deux-Sèvres, elle est étudiante en 2ème année de licence d’arts du spectacle est notamment passionnée de maquillages en tout genre.

Oriane Mallet, 22 ans, a été élue Miss Auvergne le 24 septembre 2023. La jeune femme suit actuellement une licence marketing et communication en alternance. Compétitrice dans l’âme, elle est pratique le basketball.

Noémie Le Bras, 21 ans, a été élue Miss Bretagne 2023 le 29 septembre 2023 à l’Océanis de Ploemeur. L’étudiante est actuellement en 1ère année de Master Gestion des Ressources Humaines au sein de l’entreprise KRAMPOUZ.

Luna Lacharme, 18 ans, a été élue Miss Bourgogne 2023 le 8 octobre 2023 à Châlon-sur-Saône. La jeune femme est actuellement en première année de Bachelor Marketing Communication à Lyon. En parallèle, elle pratique le basket-ball depuis 10 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet