Le compte à rebours est lancé ! La cérémonie Miss France sera diffusée le 16 décembre prochain sur TF1 en direct du Zénith de Dijon. Avant la date fatidique du prime, les candidates se sont envolées en Guyane pour un voyage de préparation. Aurore Donguy, en charge du stylisme des Miss pendant ce séjour, s’est confiée à GALA. Comment prépare-t-elle les dizaines de looks à l’avance, quels tips mode est-elle autorisée à donner ? Réponses.

Le 16 décembre prochain, il n’en restera qu’une. Mais avant de faire sensation sur la scène du Zénith de Dijon, les prétendantes au prestigieux titre de Miss France 2024 se sont envolées du 9 au 28 novembre dernier en Guyane. Au programme, une multitude d’activités sportives et culturelles, des master class ou encore la préparation du défilé. Tout au long du séjour, les jeunes femmes s’habillent de la même manière. Des tenues savamment pensées en amont par Aurore Donguy, en charge du stylisme pendant le voyage de préparation, et sur les shootings photos. Pour GALA, elle dévoile les coulisses du dressing des Miss en lice pour le concours.

GALA – Lors du voyage de préparation qui dure 3 semaines, vous habillez tous les jours les 30 candidates. Comment composez-vous tous ces looks ?

Aurore Donguy : Je m’occupe des looks des candidates à Paris, pendant leur voyage de préparation et sur la ville du Prime. Pour concevoir ces silhouettes, je collabore avec la production, on établit en amont un mood board en fonction de la destination et des activités. Au mois de septembre, je contacte alors les marques pour faire mes sélections, celles-ci me proposent des prêts ou des donations de 10 ou 30 pièces, ce qui correspond aux activités que les candidates pratiquent en petits groupes. Soit au total, une cinquantaine de looks à préparer !

GALA – Vous passez beaucoup de temps aux côtés des Miss. Comment les conseillez-vous sur leur look ?

Aurore Donguy : Les candidates sont toutes habillées de façon identiques pour assister aux activités, néanmoins pour le petit-déjeuner ou le soir, elles portent leurs propres vêtements. C’est à ce moment-là que je peux leur prodiguer des petits conseils comme éviter de laisser une brettelle s’échapper ou une étiquette apparente. Mais je dois faire preuve d’équité, je ne peux pas trop donner de conseil, sauf dans un cadre spécifique comme celui d’une master class, mais sinon je ne me le permets pas.

GALA – Les candidates passent-elles par une phase de relooking ?

Aurore Donguy : Les miss se font relookées par les équipes Saint Algue, le partenaire officiel des Miss. Pendant toute une journée, les coiffeurs s’affairent à sublimer leurs cheveux. Néanmoins, il n’y a pas de relooking mode car dans la mesure où elles sont toutes habillées de façon identique, ce n’est pas nécessaire. Pendant le voyage, elles passent toutes par la salle « HMC », pour l’habillage, la coiffure et le maquillage. Les candidates profitent d’une mise en beauté avec les coiffeurs Saint Algue et les maquilleurs Sothys, puis elles me rejoignent avec tous mes cartons pour se changer et enfiler leur tenue du jour.

GALA – Dans quel état d’esprit sont les Miss pendant le voyage ?

Aurore Donguy : Elles sont très contentes, c’est un peu le voyage de leur vie. Elles sont très jeunes, certaines n’ont parfois jamais pris l’avion. Pour elles, c’est exceptionnel de pouvoir vivre cette aventure, de découvrir une destination de rêve, elles sont aussi éblouies par les vêtements. Outre le concours, tout l’avant-prime est vécu comme une chance.

GALA – Lorsque vous préparez tous ces looks, quelles pièces choisissez-vous pour mettre en valeur les candidates ?

Aurore Donguy : Depuis 7 ans, j’ai des réflexes pour composer les looks. Par exemple, j’aime que la taille soit marquée, je choisis aussi des jupes ou des petites robes courtes pour dévoiler les jambes, je privilégie des tops assez près du corps, l’idée c’est de souligner les formes et de les mettre en valeur. Dans la mesure du possible, j’essaye de suivre les tendances mode tout en misant sur des pièces assez neutres car l’objectif principal, c’est de mettre en valeurs les candidates et non le vêtement.

GALA – La photo des Miss en maillot de bain constitue un temps fort du voyage. Comment se passe le choix des bikinis ?

Aurore Donguy : Pour la photo individuelle en maillot de bain, les candidates choisissent le maillot qui leur fait le plus envie. Si on est toujours là pour les guider, elles font leur propre choix. Pour avoir le modèle qu’il faut, je commande toutes les tailles de la plus petite à la plus grande. Et pour la photo où elles posent toutes ensemble, le maillot de bain est signé Soraya. Quand je choisis le modèle, je fais attention à varier les formes et les couleurs pour changer de style par rapport aux années précédentes.

GALA – Est-ce qu’il y a des interdits mode pour les candidates ?

Aurore Donguy : J’évite le noir au profit de couleurs vives pour que ce soit plus joli, plus jovial. Je limite aussi les imprimés trop graphiques qui ne mettent pas en évidence l’écharpe. Le plus important, c’est de voir en premier le visage et l’écharpe. Je troque les talons massifs pour des modèles plus fins qui féminisent l’allure. Je n’aime pas trop non plus les jupes mi-longues qui cassent la jambe et ne flattent pas la silhouette. Pour les décolletés, je fais attention de ne pas choisir des modèles trop profonds pour qu’elles soient à l’aise en toute circonstance. Enfin, je privilégie également les vêtements qui permettent de porter systématiquement un soutien-gorge pour qu’elles soient libres d’en mettre un si elles le souhaitent. L’idée c’est de trouver des tips pour rendre les candidates féminines tout en les laissant faire ce dont elles ont envie.

⋙ PHOTOS – Miss France 2024 : les 30 candidates en maillot de bain

Crédits photos : BENJAMIN DECOIN/SIPA

A propos de

  • Sylvie Tellier

  • Jean-Pierre Foucault

À découvrir en images

PHOTOS – Miss France 2024 : les 30 candidates en maillot de bain






Autour de

Source: Lire L’Article Complet