Contraint d’annuler plusieurs dates de sa tournée, le chanteur a été frappé par un mal redoutable…
C’est la triste réalité de la vie. Du jour au lendemain, tout peut basculer. Maladie, accident, deuil, même si l’existence est ponctuée de bonheur et de joie, elle est aussi hélas jalonnée de coups durs. À 76 ans, Michel Sardou en fait actuellement l’amère expérience. D’ordinaire solide comme un roc, celui-ci a vu un mal terrible soudainement s’abattre sur lui alors qu’il se trouvait en pleine tournée.
Tout a commencé le 2 décembre dernier. Michel, qui doit chanter le soir même à Brest, ne se sent pas bien. « J’avais l’avion, tout était prêt. Et, à midi-13 heures, je ne pouvais plus marcher. Je n’ai pas pu me lever. J’ai eu peur », a-t-il raconté au Télégramme.
S’agissait-il d’une attaque d’hémiplégie provoquée par un AVC ou une tumeur au cerveau ? Comment ne pas imaginer le pire lorsque l’on se retrouve d’un seul coup quasiment paralysé ? Très vite, ces hypothèses ont été balayées au vu des examens que le pauvre a dû subir en urgence. Rapidement, les médecins ont suspecté le coronavirus actuellement en pleine recrudescence. « J’ai eu un Covid très fort« , a ainsi confirmé Michel Sardou. Et de poursuivre : « Je suis allé à l’hôpital, ils m’ont fait des examens partout. Ils m’ont donné des médicaments. Des trucs qui vous foutent par terre. »
“C’est une horreur”
Très attentif à rester en bonne santé, le chanteur se croyait pourtant protégé, ayant suivi les recommandations gouvernementales. Celles-ci incitent en ce moment les personnes de plus de 65 ans à recevoir une dose de rappel du vaccin. La circulation du virus est en effet actuellement très importante, faisant craindre le pire pour les fêtes de fin d’année. « J’avais tous mes vaccins, donc je me sentais à l’abri », a expliqué l’interprète des Lacs du Connemara.
Mais c’était compter sans ce nouveau variant, le JN.1, qui menace, selon les scientifiques, de causer des ravages dans les semaines à venir. Particulièrement transmissible et redoutable malgré le vaccin, il aurait très bien pu emporter le pauvre Michel qui, du fait de son âge, compte parmi les personnes les plus à risque d’une forme grave du Covid-19. « On tremble, on ne peut plus marcher… C’est une horreur », a-t-il commenté, pas mécontent d’avoir réussi à s’en sortir.
Revenu de loin, il a pu courageusement remonter sur scène le 8 décembre à l’Arena de Genève après avoir annulé trois dates de sa tournée, à Brest, où il devait se produire le 2 décembre, et à Clermont-Ferrand, où la star était attendue les 5 et 6 décembre. Et ce, au plus grand désespoir de ses fans, qui se sont beaucoup inquiétés pour lui. De son propre aveu « complètement K.-O. » il a peut-être pensé ne jamais revoir son public. Or cette force de la nature a tenu bon et s’est relevée quelques jours seulement après avoir été fauchée de plein fouet par ce satané virus.
Pas tout à fait remis
Le septuagénaire, passablement essoufflé selon les spectateurs qui se trouvaient dans la salle, ne paraissait pourtant pas tout à fait remis de cet épisode. Deux heures durant, il a néanmoins gardé le sourire, enchaînant ses plus grands tubes, de En chantant à La Maladie d’amour, alors qu’une semaine auparavant, il ne tenait pas debout. Un vrai miracle !
Valérie EDMOND
Source: Lire L’Article Complet