Ce vendredi, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a jugé que les propos et l’attitude de Gérard Depardieu lors d’un voyage de l’acteur en Corée du Nord en 2018, récemment révélés dans une émission, faisaient « honte à la France ».
En déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne) avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, Rima Abdul Malak a dénoncé « les propos absolument choquants qu’on a pu voir dans ce reportage, une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation, mais qui est en fait assez irrespectueuse et indigne, et qui fait honte à la France ».
« Ça m’a dégoûtée »
Ces images inédites du voyage de l’acteur, rendues publiques par l’émission « Complément d’enquête », montrent Gérard Depardieu tenir des propos déplacés, et effectuer des gestes et bruits de gorge mimant l’acte sexuel lors d’échanges avec des femmes. Dans un haras, il affirme que « les femmes adorent faire du cheval [car] elles ont le clito qui frotte sur la selle […] elles jouissent énormément ». Et de poursuivre : « C’est des grosses salopes. »
« Ça m’a dégoûtée », a ajouté vendredi la ministre, qui a toutefois rappelé que « ce n’est pas au ministère de la Culture de donner des consignes, puisqu’il y a une liberté totale de création en France ». « Il y a des réalisateurs, des réalisatrices qui peuvent décider de le faire jouer dans de futurs films ou pas. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de propositions, en ce moment, qui arrivent sur son bureau », a-t-elle encore noté.
Déjà inculpé pour viol, l’acteur français est visé depuis mi-septembre par une autre plainte d’une comédienne qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement lors d’un tournage en 2007, selon le parquet de Paris. Gérard Depardieu nie ces accusations.
Source: Lire L’Article Complet