Mardi 12 décembre, Jean-Michel Aphatie était l’invité de Nicolas Demorand dans le “7/10” de France Inter, pour répondre à la question “Le Gouvernement peut-il tenir ?”. Lors de sa prise de parole, le journaliste a fustigé le président de la République et le ministre de l’Intérieur, au lendemain du rejet du projet de loi immigration par l’Assemblée nationale.

« Quand on fait le patin, on se prend les pieds dans les fils.«  Mardi 12 décembre, Jean-Michel Aphatie n’a pas mâché ses mots alors qu’il évoquait le « fiasco » de la loi immigration. Lundi 11 décembre, l’Assemblée nationale a adopté par 270 voix contre 265 une motion de rejet préalable au projet de loi, pouvant entraîner un renvoi du texte devant le Sénat ou en commission mixte paritaire. Une perte de temps colossale, selon l’invité de Nicolas Demorand, dont le fautif est tout désigné. « C’est un échec de [Gérald] Darmanin, a lancé le journaliste au micro de France Inter. [Gérald] Darmanin présente sa démission et le président la refuse. On entre alors dans une situation anormale. »

Pour Jean-Michel Aphatie, il faudrait tout simplement abandonner le projet de loi immigration. « C’est un projet de loi qui est mort, et là, on le met sous assistance respiratoire, a-t-il opiné au micro de France Inter. Ça ne va créer que des problèmes ! La commission mixte paritaire ? Il y a des amendements du Rassemblement national qui vont passer dedans. L’Assemblée nationale n’acceptera jamais. On est partis pour six mois de bordel.«  Un scénario catastrophe décrit par Jean-Michel Aphatie, qui, selon le journaliste, aurait pu être évité.

>> PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?

Le diagnostic de Jean-Michel Aphatie

Après avoir fustigé le président de la République et le ministre de l’Intérieur au micro de France Info, Jean-Michel Aphatie a imaginé le scénario qui pourriait éviter au Gouvernement un « bordel » causé par ce projet de loi immigration. « [Le président de la République aurait dû] accepter la démission de Gérald Darmanin, remettre un projet de loi immigration sur le tapis avec un autre ministre, recommencer à zéro, a-t-il expliqué face à Nicolas Demorand. Ou alors, dissoudre l’Assemblée nationale. » Seul hic, le locataire de l’Élysée craindrait qu’une réélection mette plus de députés du Rassemblement national au pouvoir. « Il y a 80 députés RN, il y en aurait 150. » Hypothèse finale ? « Ou alors, que [le président de la République] démissionne. » Ça, c’est dit.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Capture d’écran France Inter

A propos de

  • Gérald Darmanin

  • Jean-Michel Aphatie

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet