Après avoir fait la une des médias suite à son mariage avec Natali Husic en septembre 2022, Louis Sarkozy refait surface, pour une actualité bien différente. Le fils de Nicolas Sarkozy, qui s’apprête à sortir un livre sur Napoléon Bonaparte, s’est insurgé dans la presse contre le film de Ridley Scott sur l’ancien empereur, sorti le 22 novembre dernier.

À seulement 26 ans, Louis Sarkozy est déjà bien avancé dans la vie. Marié au mannequin croate Natali Husic depuis septembre 2022, le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias s’est formé au sein de la prestigieuse école militaire, la Valley Forge Academy, au nord de Philadelphie, puis a travaillé pour la banque interaméricaine de développement et pour l’ambassade française à Washington. Passionné d’histoire, le jeune homme s’est récemment attelé à la rédaction d’un livre en anglais sur l’un de ses idoles : Napoléon Bonaparte. Intitulé Napoleon’s Library: The Emperor, His Books and Their Influence on the Napoleonic Era, l’ouvrage doit paraître en librairies le 30 mai 2024. Une publication qui tombera à point nommé, quelques mois après la sortie du film Napoléon, de Ridley Scott, en salles depuis le 22 novembre.

En tant qu’expert de l’empereur, le beau-fils de Carla Bruni a été interviewé par divers médias à l’occasion de la sortie du long-métrage. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été convaincu par les choix scénaristiques de Ridley Scott, ni par l’interprétation de Napoléon proposée par Joaquin Phoenix… « C’est un merveilleux désastre, une catastrophe absolue », a-t-il déclaré en anglais auprès du Times dans un entretien paru le 26 novembre. « Napoléon est dépeint comme une brute, avec peu d’esprit. Dans le film, il est vain, ignorant, ennuyeux, prévisible et stupide. Inutile de dire qu’il n’était rien de tout ça« , a-t-il développé auprès de YahooMoviesUK le 8 décembre.

Thanks to @YahooMoviesUK for the interview.

Always glad to poke holes in Ridley Scott’s dreadful #Napoleon https://t.co/yxyWnJUGPJ

Celui qui s’est tatoué l’étendard des régiments de l’empereur sur l’épaule a passé en revue pour son livre chacune des lettres écrites par le mari de l’impératrice Joséphine sur les champs de bataille, en plus de toutes ses lectures : « C’était un homme qui était sur des champs de bataille avec des dizaines de milliers de morts, et qui se retirait dans sa tente la nuit pour lire des histoires d’amour qui le faisaient pleurer. Les tyrans et les bellicistes ne font tout simplement pas ça« , a-t-il détaillé auprès du Times. Et de déplorer dans son entretien avec Yahoo : « Le film le montre froid comme un Parisien en hiver. En voyant le film, on se demande pourquoi Joséphine était si amoureuse de lui, pourquoi Talleyrand [joué par Paul Rhys] voulait le faire roi, et pourquoi tant de soldats étaient prêts à mourir pour lui. (…) Rien de son énergie, de son génie, de son charme, de charisme ne transparaît. Phoenix le joue cruel, ennuyeux et stupide. Napoléon était un Méditerranéen, qui assumait ses émotions. »

>> PHOTOS – que sont devenus ces enfants et petits-enfants de présidents?

Louis Sarkozy connu pour son franc-parler

S’il s’est exprimé sur le film de Ridley Scott en tant qu’expert, Louis Sarkozy est connu depuis longtemps pour ses prises de parole bien tranchées… Adolescent, ses tweets postés sous le pseudo de Sarko_junior défrayaient régulièrement la chronique. En novembre 2016, il s’était ouvertement moqué de François Fillon sur le réseau social, déçu de la défaite de son père Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite. Autre exemple : son altercation en 2014 avec Léonard Trierweiler, le fils de Valérie Trierweiler et de son ex-mari Denis Trierweiler. Les deux ados s’étaient livrés à une véritable passe d’armes par écrans interposés, multipliant les déballages en public… Le jeune homme a pourtant gagné en maturité depuis, assurant au Point en 2019 que « (s’il avait) devant (lui) ce Louis du passé, (il) lui crierai(t) de poser ce putain de téléphone. »

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Louis Sarkozy

À découvrir en images

PHOTOS – que sont devenus ces enfants et petits-enfants de présidents?

Arrivés à l’Élysée en 1981, les Mitterrand ont traversé de nombreuses épreuves avant d’en arriver là. Parmi elles, l’une des plus difficiles dans la vie, la perte d’un enfant. En 1945, Danielle Mitterrand a donné naissance à un petit garçon, Pascal Mitterrand. Malheureusement, l’enfant décède des suites d’une maladie, à peine deux mois après sa naissance.

Le couple aura par la suite deux autres enfants, Jean-Christophe (à droite sur la photo) en 1946, et Gilbert (à gauche sur la photo) en 1949. Les deux hommes connaîtront, comme leur père, une certaine notoriété.

Si Gilbert Mitterrand a marché dans les pas de son père en devenant également de 1981 à 2011 un homme politique membre du PS, Jean-Christophe Mitterrand s’est tourné principalement vers le journalisme et les affaires, avec une incursion en politique de 1983 à 1992.

C’est probablement la fille de président la plus célèbre en France. Fille adultérine de François Mitterrand avec l’historienne de l’art Anne Pingeot, Mazarine Pingeot, née en 1974, a longtemps été la fille cachée du président, avant qu’il ne la reconnaisse en 1984.

Aujourd’hui, Mazarine Pingeot est reconnue pour ses talents d’écriture et son doctorat en philosophie. Très active également dans les médias, la femme de 47 ans a réussi à sortir de l’ombre de son père et de leur relation si particulière.

Née en 1962, Claude Chirac est la fille du cinquième président de la cinquième République, Jacques Chirac et de sa femme Bernadette Chirac. Très marquée par la carrière en politique de son père, elle devient sa conseillère de 1989 à 2007.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet