Invitée d’En aparté sur Canal+ ce lundi 4 décembre, Mimie Mathy a accepté de répondre aux questions du Figaro. Dans son entretien, l’actrice s’est exprimée pour la première fois au sujet de l’affaire Pierre Palmade, elle qui avait coécrit avec l’humoriste son premier one-woman-show en 1994…
L’affaire Pierre Palmade a fait réagir de nombreuses célébrités proches ou non de l’humoriste âgé de 55 ans. Anne-Elisabeth Blateau, Véronique Genest, Muriel Robin ou encore Jean-Michel Aphatie ont tous partagé leur ressenti dans les médias après le terrible accident de la route qu’a causé l’acteur le 10 février dernier à Villiers-en-Bière, alors qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants, envoyant quatre personnes, dont lui-même, à l’hôpital. Dix mois après le drame, c’est au tour de Mimie Mathy de briser le silence, dans une interview accordée au Figaro, en amont de son passage dans l’émission En aparté sur Canal+ en cette soirée du lundi 4 décembre. Pour rappel, la star de Joséphine, ange gardien a travaillé en 1994 avec l’acolyte de Michèle Laroque, qui l’a aidée à écrire son premier one-woman-show baptisé Mimie au Splendid, joué jusqu’en 1996.
Nos confrères ont souhaité savoir si leur interlocutrice est restée proche de Pierre Palmade après cette collaboration artistique. « Je n’étais pas aussi proche de lui que Muriel Robin », a commencé Mimie Mathy. Et d’enchaîner sans même que le journal ne fasse allusion à l’accident : « Ce qu’il a fait est impardonnable mais il le paye lui-même. C’est dommage que ça ait causé des désagréments à une famille qui n’avait rien demandé. » À bord du véhicule qu’il a percuté frontalement se trouvaient un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de sept mois et dont le bébé n’a pas survécu. Le père et le fils ont souffert de graves blessures. « Ce n’est pas quelqu’un qui fait partie de mes proches, il y a trop de choses qui me gênent, a continué Mimie Mathy. Je lui souhaite que du bien, je lui souhaite surtout de s’en sortir parce que ce n’est pas évident d’assumer ce qu’il a fait et j’aime mieux être à ma place qu’à la sienne. »
>> PHOTOS – Mimie Mathy : qui sont les hommes de sa vie ?
Quand sera jugé Pierre Palmade ?
Pierre Palmade a quitté l’hôpital de Paul-Brousse de Villejuif, où il était en soins intensifs après avoir fait un AVC, pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, intégrant le service de soins de suite et de réadaptation. Toujours placé sous contrôle judiciaire, il est sorti de l’hôpital le 6 mai 2023 et a déménagé en banlieue de Bordeaux, dans un quartier en lisière de Bègles, au plus près de sa famille. Toujours placé en liberté sous contrôle judiciaire, l’humoriste suit un protocole médical pour se sevrer de sa consommation de drogues. Son procès devrait avoir lieu en 2024, d’autant plus que l’enquête sur l’accident est bouclée depuis le 13 novembre, selon les informations de RTL. La radio a indiqué que la juge d’instruction au tribunal judiciaire de Melun, en Seine-et-Marne, a rendu son avis de fin d’information et transmis le dossier au parquet pour réquisition, le 10 novembre dernier.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
Pierre Palmade
Mimie Mathy
À découvrir en images
PHOTOS – Mimie Mathy : qui sont les hommes de sa vie ?
Leur histoire d’amour a commencé sur scène, le 22 avril 2003. Alors qu’elle joue son one-woman-show, J’adore papoter avec vous, elle invite Benoist Gérard pour l’un de ses sketchs.
« Il s’est passé quelque chose…, confie-t-elle au Parisien en 2016. On s’est revus dans les coulisses, trois semaines après, et on ne s’est plus quittés ».
Deux ans après leur rencontre, Mimie Mathy épouse Benoist Gérard. Dans son livre À l’amour paru en 2019,Mimie Mathy a écrit que son histoire avec Benoist « ne ressemble en rien à tout ce que j’ai pu connaître auparavant ».
« Vieillir avec Benoît ne me fait pas peur, bien au contraire », écrit l’interprète de Joséphine ange gardien. Son secret pour que leur histoire dure ? « Entretenir la passion physique parce que c’est important ».
Mais aussi « s’engueuler » : « Ça permet de se réconcilier ». Elle ajoute : « On essaie d’avoir une totale confiance l’un envers l’autre et de partager le plus de choses possibles, tout en ayant chacun nos passions ».
Avant de rencontrer son mari, Mimie Mathy confie à Michel Drucker, sur le plateau de Vivement dimanche prochain, avoir rencontré des « princes charmants pas toujours charmants ».
« Je prenais toujours des situations compliquées. C’est-à-dire quand tu te jettes dans les bras d’un homosexuel notoire. Moi, j’étais persuadée que j’allais le changer », explique-t-elle.
Avant d’ajouter : « Tu rencontres un homme marié, ça m’est arrivé. Tu es persuadée qu’il va quitter sa femme…J’étais toujours en plus ou à côté, mais j’étais jamais au bon endroit. Jusqu’à ce que je rencontre mon Benoist ».
Invité au mariage de Mimie Mathy, Patrick Sabatier. « J’ai connu Mimie dans les années 80 grâce aux Fugain et nous sommes devenus de véritables amis. Nous avons beaucoup de points communs », confie l’animateur à Télé Loisirs.
Quand Mimie Mathy se mari avec Benoist Gérard, son témoin n’est autre que Johnny Hallyday. Proche de la famille de l’actrice, le chanteur avait même rencontré ses parents.
À sa mort, Mimie Mathy lui rendu hommage : « Quand on est arrivé à la Madeleine samedi, et que j’ai vu ces milliers de personnes, c’était… Johnny est le seul qui pouvait mériter un tel hommage. Sa carrière a duré 60 ans. Il réunissait tout le monde : il n’y avait qu’à voir ses fans, il y avait les grands-parents, les parents, les enfants. Il faisait partie de la famille ».
Avant d’ajouter : « Merci monsieur Johnny. Je t’aime pour toujours. Merci d’avoir été là dans tous les grands moments de nos vies. Heureuse d’avoir partagé de beaux moments et de magnifiques concerts… Et merci d’avoir été un des témoins de mon mariage. Irremplaçable Johnny… ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet