Dans quelques mois, France Télévisions retransmettra les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, toutes les antennes du service public seront dédiées exclusivement, 24 heures sur 24, à l’évènement, pendant trois semaines. Léa Salamé et Michel Drucker se sont vu confier l’animation d’un talk sportif sur l’évènement, mais en interne, certaines voix s’élèvent… et s’agacent.

Quels jeux ! Tel est le nom de code du talk évènement que proposera France Télévisions pendant la retransmission des Jeux Olympiques de Paris 2024, et qui sera co-animé par Michel Drucker et Léa Salamé. L’animateur, qui célèbrera à cette occasion ses soixante ans de carrière (il avait débuté sa carrière sur le service public en commentant les Jeux Olympiques de 1964), fera équipe avec celle à qui tout réussit sur France 2, et qui cartonne chaque samedi soir avec Quelle Époque. Pendant tout l’été, à chaque fin de journée, ils proposeront ce talk qui reviendra sur les épreuves du jour, et le parcours des Français aux JO. Mais en interne, l’annonce de Michel Drucker et Léa Salamé comme incarnants de ce programme a été très mal encaissée par le service des sports…

En effet, les retransmissions sportives sont habituellement chapeautées par le service des sports de France Télévisions. Par exemple, Laurent Luyat a coutume d’animer les retransmissions de Roland-Garros ainsi que le Tour de France, tout comme Matthieu Lartot commente les retransmissions de rugby. Dans une interview qu’il a accordée ce vendredi 1er décembre 2023 à L’Équipe, le journaliste Matthieu Lartot revient sur cette nomination qui a créé quelques rires jaunes au sein de France Télévisions, et ne cache pas sa propre frustration à l’idée de ne pas être l’animateur de ce talk sportif : « Lorsque vous êtes journaliste de sport à France Télé, que le plus grand événement arrive et que l’émission phare ne vous est pas confiée, bien sûr qu’il y a une frustration. »

Ils ont dénoncé Drucker et Salamé à la direction

Matthieu Lartot et ses collègues n’ont pas hésité à monter au créneau, et ont fait entendre leur mécontentement à la direction de France Télé, mais malheureusement pour eux, les choix de Michel Drucker et Léa Salamé se sont révélés irrévocables : « On en a fait état à notre direction. Léa Salamé et Michel Drucker sont de grands professionnels, il n’y a pas de débat. C’est juste que la rédaction des sports aurait souhaité être aussi mobilisée sur ce talk… » regrette celui qui chapeautera toutefois Stade 2, qui reviendra chaque dimanche sur cet évènement magistral. « Quand je vois la liste des événements, je comprends que beaucoup de journalistes aimeraient être ma place. Je le prends avec beaucoup d’appétit » a conclu qui a fait son grand retour sur France 3 il y a quelques semaines après s’être absenté pour raisons de santé.

Atteint d’une récidive de son cancer du genou, Matthieu Lartot a effectivement dû subir une amputation au printemps dernier, pour éviter que son synovialosarcome se généralise. A ce propos, le journaliste de 44 ans a donné des nouvelles rassurantes : « Aujourd’hui, je suis en mi-temps thérapeutique, à 60%. En janvier ou février, je basculerai peut-être à 80% et un peu plus tard à 100% ».

Source: Lire L’Article Complet