Ce lundi 27 novembre, sur Instagram, Anne Nivat, la compagne de Jean-Jacques Bourdin, a salué une prise de parole de son père. Ce dernier état notamment invité sur le plateau de CNews pour évoquer le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Une famille à l’aise avec la notoriété. Cela fait maintenant de nombreuses années que Jean-Jacques Bourdin semble filer le parfait amour avec son épouse, Anne Nivat. Grâce à cette relation, le journaliste de 74 ans a pu faire la connaissance du père de sa compagne, Georges Nivat, un linguiste et universitaire français qui est spécialiste du monde russe. Ce dimanche 26 novembre, le beau-père de Jean-Jacques Bourdin était notamment présent sur le plateau de CNews pour s’exprimer sur le conflit opposant la Russie et l’Ukraine. En témoigne la publication Instagram de sa fille, ce lundi 27 novembre.
« Hier soir, pendant que j’étais chez LCI, j’ai découvert que mon père, 88 ans, de passage à Paris, était, lui, invité sur CNews pour parler de la Russie, bien sûr, ou plutôt, comme mon père le souhaite aujourd’hui, du désastre de cette guerre et de l’identité de l’Ukraine », a-t-elle écrit en légende d’un extrait de la prise de parole de son père. « Je partage avec vous ces quelques secondes de l’immense érudition paternelle« , a-t-elle ajouté, avant de conclure : « Mes parents m’ont tous les deux transmis de la curiosité et de l’ouverture d’esprit vis-à-vis des différentes cultures et notamment de la culture russe. »
>> PHOTOS – Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat : l’évolution de leur couple
A post shared by Anne Nivat (@annenivat)
Georges Nivat : zoom sur son parcours
Après ses études secondaires, Georges Nivat a intégré l’École normale supérieure et a obtenu à la Sorbonne une licence de russe, ainsi qu’une licence d’anglais. Grâce à ce cursus, il a ensuite entamé un stage à l’université Lomonossov de Moscou en 1956 avant de passer une année au St Antony’s College d’Oxford. Expulsé d’URSS en 1960, il effectue son service militaire en Algérie puis en France, deux ans plus tard. Le futur beau-père de Jean-Jacques Bourdin a ensuite été nommé assistant de recherche à l’université de Toulouse puis à l’université de Lille, ainsi que maître de conférences à l’université Paris-X. Ce n’est qu’en 1985 qu’il est devenu chercheur au Russian Research Center de l’université Harvard puis à la Hoover Institution de Stanford.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
A propos de
Jean-Jacques Bourdin
Anne Nivat
À découvrir en images
PHOTOS – Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat : l’évolution de leur couple
Anne Nivat et Jean-Jacques Bourdin se sont rencontrés en 2004. À l’époque, la reporter de guerre vit en Russie et est de passage en France pour la promotion de son livre Lendemains de guerre. Son attaché de presse lui conseille alors de passer dans l’émission du Jean-Jacques Bourdin, sur RMC.
C’est une histoire d’amour qui n’était pas gagnée d’avance… »Je ne savais pas qui c’était », admet Anne Nivat dans Salut les terriens en 2017, en riant. « Je n’avais aucune envie de la recevoir », enchaîne alors son époux, peu enclin à l’époque à parler de l’Afghanistan.
« Il m’a alpaguée », avait expliqué Anne Nivat dans Salut les terriens. À ses côtés, Jean-Jacques Bourdin poursuit l’histoire : « Je lui demande son numéro de téléphone, mais ça n’a rien d’original. »
« Il a été très rapide ! », précise alors Anne Nivat. L’ex-journaliste vedette de BFMTV révèle alors qu’il le lui a lancé une invitation à déjeuner. « Elle ne m’a pas dit non. C’est magnifique », a-t-il conclu.
Quelque temps plus tard, Anne Nivat décide de quitter Moscou pour revenir s’installer en France. En 2006, le couple deviendra les heureux parents d’un petit Louis.
Même quand son mari est dans la tourmente, Anne Nivat garde la tête froide et reste solide à ses côtés, comme depuis que le journaliste est visé par une plainte de tentative d’agression sexuelle, en janvier 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet