En pleine tournée de ciné-concerts à l’occasion de ses soixante ans de carrière, Claude Lelouch a accordé une interview à Télé magazine mardi 28 novembre. Face au journaliste, le réalisateur a notamment évoqué la mort tragique de son ami Patrick Dewaere, survenue en 1982.
Un souvenir à effacer. Pour célébrer ses soixante ans de carrière, Claude Lelouch a mis en place une tournée de ciné-concerts, qui a commencé le 15 novembre à la Salle Pleyel de Paris. Mardi 28 novembre, pour Télé Magazine, le réalisateur de 86 ans a accepté de revenir sur sa vie, ponctuée de cinquante films. Face au journaliste Olivier Petit, l’homme qui a vécu pour le cinéma la majeure partie de sa vie a évoqué de nombreux souvenirs, dont un, qu’il aurait aimé supprimer de sa mémoire.
« Y a-t-il malgré tout un souvenir que vous aimeriez effacer ? » a demandé le reporter. Sans détour, celui qui a réalisé Le Courage d’aimer en 2005 a répondu : « La mort de Patrick Dewaere en 1982, à quinze jours du premier tour de manivelle d’Édith et Marcel. » Ce jour de juillet 1982, le comédien venait d’entamer des essais pour incarner le rôle de Marcel Cerdan, le grand amour d’Édith Piaf. Toujours empreinte d’émotion, l’artiste a expliqué : « Nous venions de déjeuner, là où vous et moi nous parlons en ce moment. Il était en super forme, fou de joie de faire le film. Une heure plus tard, il était mort. Je n’ai jamais compris. » Et de se souvenir : « Il y a eu ce coup de téléphone durant le repas, un truc bizarre qui a changé son destin. C’est un épisode d’une cruauté que je ne souhaite à personne. »
Aux premières loges de la tragédie
Si cette perte tragique a marqué Claude Lelouch au fer rouge, elle a également profondément touché Francis Huster. Au micro de l’émission Dans le rétro de France Bleu le 13 mars dernier, l’acteur et ami d’enfance de Patrick Dewaere est lui aussi revenu sur cette journée d’été. « L’incroyable, c’est que le moment où on se retrouve pour le film de Claude Lelouch, Édith et Marcel, on va enfin tourner ensemble et il y a ce destin tragique », a-t-il lancé, dépité. De plus, Francis Huster et Claude Lelouch ont fait partie des premières personnes averties lorsque la police a constaté le décès du comédien, dans son appartement. « Avec Claude, c’est nous deux qui avons vu le corps. La police nous a appelés pour voir tout de suite le corps, donc on est les premiers à l’avoir vu parti« , s’est-il alors souvenu.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage
A propos de
Claude Lelouch
Patrick Dewaere
Autour de
Source: Lire L’Article Complet