Figure emblématique du cinéma français, Catherine Deneuve a inspiré de nombreux acteurs au cours de sa carrière. Il y a 36 ans, c’est Michaël Cohen qui approchait l’actrice pour lui faire une proposition des plus folles.
Depuis le 14 septembre dernier, Bungalow 21 fait sensation sur la scène du Théâtre de la Madeleine. Dans cette pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt mise en scène par Jérémie Lippmann d’après une idée originale de Benjamin Castaldi, Emmanuelle et Mathilde Seigner se donnent la réplique pour la première fois. Outre le duo iconique, Vincent Winterhalter, Clément Moreau, Benjamin Jaouen et Michaël Cohen sont également à l’affiche.
Ce jeudi 23 novembre 2023, l’acteur de 52 ans qui incarne Yves Montand, accordait une interview à nos confrères de Paris Match. L’occasion pour ce dernier de revenir sur ses débuts de carrière. Selon lui, Catherine Deneuve serait à l’origine de sa réussite. « J’avais 17 ans, j’étais au cours Florent. J’ai commencé le cours Florent à 15 ans. Catherine Deneuve est venue faire une masterclass. C’était mon actrice préférée, une des actrices qui m’ont donné envie de faire ce métier », a-t-il confié.
Une publication partagée par Paris Match (@parismatch)
Et de poursuivre : « Moi, j’avais écrit un scénario de court-métrage que je voulais lui donner. Je voulais lui proposer un rôle pour qu’elle joue dedans. » « Insolent et inconscient », c’est donc naturellement que le comédien a suivi l’actrice au sortir de la masterclass afin de lui donner les documents en main propre.
A voir également : Catherine Deneuve : gros couac en plein direct… l’actrice fait une enorme bourde en prononçant son discours d’ouverture du Festival de Cannes
« Ils ont mis une pièce dans la machine »
« Quinze jours, trois semaines après […] je rentre de cours, je vois qu’il y a un message sur le répondeur et là, j’entends : ‘Bonjour, c’est Catherine Deneuve. J’ai lu votre court-métrage. Je trouve cela super, mais moi je ne sais pas quoi faire pour vous aider, mais vous pouvez aller voir mon agent (Serge Rousseau, ndlr) il vous donnera des conseils’. Rien que d’y penser ça me donne des frissons. Ça m’émeut parce que c’est quelqu’un qui m’a ouvert une porte que je pensais inaccessible à cette époque. Je ne pensais même pas que ces gens-là pouvaient répondre ou juste s’intéresser à un petit minot de 17 ans comme moi », a-t-il ajouté.
Quelques jours plus tard, Michaël Cohen saute le pas et décroche son téléphone dans le but d’obtenir un rendez-vous avec Serge Rousseau qui le recevra chez Artmedia. Si Catherine Deneuve n’a pas joué dans son court métrage, ce premier pas dans la grande famille du cinéma français a été révélateur pour Michaël Cohen qui, quelques années plus tard, a d’ailleurs eu la chance de tourner avec son idole. « Elle a joué ma mère dans Le Héros de la famille. Je crois qu’elle a dû ressentir à quel point si j’étais là aujourd’hui c’était grâce à elle ». De bouleversantes confidences.
V.B
Source: Lire L’Article Complet