Le 19 novembre, jour de la Fête nationale, Jacques et Gabriella sont apparus très tendus.

Pour les Monégasques, le 19 novembre est une date importante, puisqu’elle célèbre le prince. À cette fête, devenue fête nationale, Albert II accorde un soin tout particulier, mettant sa famille à contribution pour offrir à son peuple l’image d’une monarchie forte, unie et proche de ses sujets.

Ce jour-là, comme le veut la tradition, le prince, Charlène et leurs jumeaux, Jacques et Gabriella, 8 ans, ont donc assisté à la prise d’armes dans la cour d’honneur du palais princier, puis à la cérémonie de remise des médailles. Hélas, comme l’auront remarqué les nombreux invités, entre le souverain, son épouse et leurs enfants, l’atmosphère semblait tendue

Jacques, visiblement très mécontent d’être là, faisait la tête. Pire, au moment des salutations depuis le balcon, il s’est caché le visage entre ses mains ! Gabriella, les poings devant la bouche, semblait, elle, au bord des larmes. Et si Charlène, derrière eux, faisait bonne figure, Albert avait l’air tout aussi préoccupé…

Il est vrai que, si bien éduqués soient-ils, il n’est pas évident pour de jeunes enfants de grandir, prisonniers de cette cage dorée qu’est le palais. Faire attention au moindre de ses gestes, de ses paroles, devoir sans cesse respecter le pesant protocole imposé aux membres de la principauté peut même parfois devenir un supplice pour de si jeunes épaules

Épisode difficile

Même à l’âge adulte, ce fardeau s’avère parfois écrasant, Charlène est bien placée pour le savoir. En 2021, après avoir contracté une infection ORL en Afrique du Sud qui l’avait empêchée de prendre l’avion pour rentrer à Monaco, elle avait traversé un épisode difficile. Fragilisée par son état de santé, elle s’était probablement sentie, durant plusieurs mois, incapable de reprendre l’éreintante cadence de ses sorties et représentations officielles…

Aussi est-ce en toute connaissance de cause qu’aujourd’hui ces parents aimants cherchent à préserver leurs enfants. « Nous faisons particulièrement attention à les amener petit à petit à ces obligations, de ne pas trop les exposer trop jeunes », confiait ainsi le couple dans une récente interview accordée à Monaco-Matin. Et s’ils doivent les préparer à régner un jour, chaque chose en son temps ! « Quand ils seront plus grands, bien sûr, ils s’investiront davantage dans différentes activités, événements, cérémonies. C’est important de faire les choses progressivement », expliquaient-ils.

Salutaire décision

Cela suffira-t-il à éloigner la pression qui pèse sur les jumeaux ? Car ces deux-là, entrés depuis peu dans l’âge de raison (ils souffleront leurs neuf bougies le 10 décembre), souffriraient sous la charge de leurs déjà étouffantes responsabilités. C’est sans doute la raison pour laquelle Albert et Charlène auraient pris la salutaire décision de quitter le palais et son ambiance compassée pour offrir un espace de liberté si nécessaire à la prunelle de leurs yeux. Toute la famille s’apprête en effet à s’envoler à l’autre bout du monde, dans cette contrée encore sauvage mais terriblement menacée par le réchauffement climatique qu’est l’Antarctique !

Ce périple a aussi un but éducatif. Le prince et son épouse souhaitent en effet transmettre à leurs enfants, ces valeurs qui leur sont si chères : l’amour de la nature et la préservation de la planète. Comme l’a confié Albert II, ce voyage « organisé par le musée océanographique […] sera une formidable aventure pour nous tous, mais pour eux en particulier. »

Mais si Jacques et Gabriella doivent brûler d’impatience à l’idée de saluer les manchots empereurs, il leur faudra attendre les vacances d’hiver. Allez, plus que quelques semaines à supporter école et protocole, avant cette échappée belle bien méritée !

Lili CHABLIS

Source: Lire L’Article Complet