Ce lundi 20 novembre, Najat Vallaud-Belkacem était “L’invitée politique” de Jean-Jacques Bourdin sur les ondes de Sud Radio. Le ton est très vite monté entre la femme politique et le journaliste lorsque le sujet de l’aide au soins aux personnes en situations irrégulière a été mis sur le tapis.

Une atmosphère quelque peu électrique. Ce lundi 20 novembre, Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée politique de Jean-Jacques Bourdin sur les ondes de Sud Radio. Le journaliste de 74 ans a profité de sa venue pour revenir sur le sujet de loi immigration ainsi que sur l’Aide Médicale d’État (AME, ndlr) permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Est-il équitable qu’un étranger sans papier bénéficie gratuitement de soins, sans limite, alors qu’un Français ne peut pas accéder financièrement à tous les soins ?”, a-t-il demandé à la compagne de Boris Vallaud. Une question qui n’a pas tardé à faire réagir Najat Vallaud-Belkacem. “Mais, c’est pas vrai ça. C’est typique des mensonges et des fake news !”, a-t-elle d’abord déclaré, excédée. Avant de poursuivre : “Que ce soit en matière d’accès à la santé, au logement, en matière d’allocation de demande d’asile, il n’y a aucune prestation qui traiterait plus favorablement les personnes en situation irrégulière, demandeurs d’asile, immigrés que les Français. Ça n’existe pas, tous les chercheurs ont travaillé sur ces sujets parce que ce sont des mythes récurrents.”

Face à cette réponse, le mari d’Anne Nivat lui a rappelé qu’un “étranger sans papier, malade, est soigné totalement gratuitement”. Ce à quoi lui a répondu Najat Vallaud-Belkacem : “Comme une personne française qui ne dispose d’aucune ressource.” Ni une, ni deux, l’ancien journaliste politique de BMFTV a coupé la présidente de France Terre D’Asile dans son élan. “Qui n’est pas toujours bien remboursée !” Agacée par cette interruption, l’ancienne ministre de l’Éducation sous François Hollande a tenu à faire une mise au point très claire. Non, mais attendez ! Une personne qui ne dispose d’aucune ressource sera soignée gratuitement. Et j’allais dire, pour le coup, les demandeurs d’asile et les personnes en situation irrégulière ont un délai de carence de trois mois qui fait que pendant trois mois, ils n’ont pas accès aux soins de santé. Ce qui n’est pas le cas des Français”. Ambiance, ambiance.

.@najatvb "AME : on entend beaucoup de fake news à ce sujet… Le débat public est fait d’instrumentalisation aujourd’hui" #immigrationhttps://t.co/ST0r4Ro9bL pic.twitter.com/RAJDJ0fnhO

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Najat Vallaud-Belkacem dénonce une “instrumentalisation” du débat public

À la suite de cet échange quelque peu houleux, Jean-Jacques Bourdin a souhaité savoir si Najat Vallaud-Belkacem comprenait “cette forme de colère de la part des Français” face à cette situation dans laquelle ils se sentent “désavantagés”. Dès lors, la maman de Louis et Nour a voulu mettre les choses au clair. “Je vais être plus précise. Que les Français qui entendent ce genre de fake news finissent par être impactés, je le comprends. Tout le monde n’a pas le temps d’aller creuser la chose, d’aller lire des travaux des chercheurs et d’aller regarder en quoi consistent les remboursements, etc…”, a-t-elle justifié. Et d’ajouter : “En fait, c’est ça, le problème de notre débat public. Il est fait quasiment, à 90%, plus que d’instrumentalisation, d’exploitation et de manipulation. On a beaucoup de mal à y voir clair.”

Crédits photos : Capture d’écran Sud Radio

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Najat Vallaud-Belkacem

  • Jean-Jacques Bourdin

À découvrir en images

PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école

Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.

Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.

Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.

Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.

Bruno Le Maire est subjugué par sa future épouse Pauline Doussau de Bazignan dans un lieu d’apprentissage insolite : une auto-école. Le futur ministre de l’Économie pensait obtenir son permis, il est reparti le coeur pris. Le couple a quatre fils.

Bruno Le Maire est tombé fou amoureux de son épouse, Pauline Doussau de Bazignan, en passant son code de la route. Sur les bancs de l’auto-école, il se promet de la conquérir. Un succès. Le couple qui s’est dit oui en 1998 a quatre fils.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet