Les Bleus rencontrent Gibraltar ce 18 novembre pour les éliminatoires de l’Euro 2024, mais avant ce grand rendez-vous, les hommes de Didier Deschamps ont pris soin de se joindre à Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, pour une initiative importante.
C’est une véritable croisade que mènent ensemble Brigitte Macron et Gabriel Attal pour lutter contre le harcèlement scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale, victime lui-même, enfant, de ce fléau ne cesse de trouver des initiatives pour le combattre et se faire entendre des élèves. Il semble qu’il ait encore fait mouche ce 16 novembre 2023 avec la révélation d’une vidéo sur X à laquelle Kylian Mbappé et ses coéquipiers de l’équipe de France ont participé : « Normalement, quand tu vas à l’école, t’y vas avec plaisir », commence Kylian Mbappé.
Puis, Olivier Giroud, Antoine Griezman et tous les joueurs ainsi que Didier Deschamps et Guy Stephan son fidèle adjoint, expliquent les uns après les autres pourquoi le harcèlement doit être banni des cours d’écoles, des collèges et des lycées. « Tu ne vas pas à l’école pour être malheureux », « pour être insulté, te faire frapper« , lancent-ils, face caméra. Le harcèlement, y compris sur les réseaux sociaux, « c’est inacceptable », affirme Kingsley Coman. Les Bleus prennent également le temps de citer le « 3018 », numéro que peuvent composer les victimes de harcèlement, afin d’expliquer aux mineurs qu’il ne faut pas avoir peur de dénoncer. « Si tu vois qu’un copain, qu’une copine ou qu’un camarade de classe souffre, fais comme nous on ferait en Équipe de France, soutiens-le. Parles-en autour de toi ». L’initiative a été saluée par les internautes
« Si tu vois qu’un copain, qu’une copine ou qu’un camarade de classe souffre, fais comme nous on ferait en Équipe de France, soutiens-le. Parles-en autour de toi. »
Merci à l'@equipedefrance pour cet engagement fort contre le harcèlement à l'École. #FaireFace pic.twitter.com/piwjLkLEjD
⋙ PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Gabriel Attal très touché à l’évocation du harcèlement scolaire dont il a été victime
Le ministre de l’Éducation nationale lui-même a fait part du calvaire qu’il a vécu étant enfant à Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à huit sur TF1, le 5 novembre dernier. Gabriel Attal, 34 ans, a livré un témoignage bouleversant. « Pédale, tafiole, tarlouze« , tels sont les quolibets qu’il a pu entendre durant sa scolarité. « C’était très violent » raconte-t-il. « J’étais à la fin du collège, j’avais 14-15 ans. C’était un élève de l’établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves », s’est-il souvenu. Ce qui était dur pour moi, et qui l’est aussi aujourd’hui pour beaucoup de jeunes, c’est parfois le sentiment qu’on n’a personne à qui en parler ». Pourtant, même si la parole se libère, certains élèves à bout décident de mettre fin à leur jour. Les exemples, trop nombreux, ont poussé de nombreuses personnalités à briser le silence comme Céline Dion, Mika ou encore Christophe Willem.
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Kylian Mbappé
Suivre
Suivi
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Gabriel Attal : les membres de sa galaxie en images
Stéphane Séjourné est en couple avec Gabriel Attal. Les deux hommes sont même unis par un Pacte civil de solidarité, plus communément appelé « PACS ».
Si l’on sait qu’il est en couple avec le député européen Stéphane Séjourné, Gabriel Attal est soucieux de préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon.
Avant d’être en couple avec Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec la chanteuse Joyce Jonathan.
S’ils sont aujourd’hui séparés, Gabriel Attal et Joyce Jonathan sont restés en bons termes. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours », avait confié le porte-parole du gouvernement, à nos confrères de Closer, en août 2019.
Ingrid Betancourt a été le premier engagement de Gabriel Attal. Coordinateur de son comité de soutien, il a sillonné la France pour médiatiser sa détention et sensibiliser les élus.
Le 4 juillet 2008, lorsqu’Ingrid Betancourt est arrivée à l’aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), après plus de six ans de captivité, Gabriel Attal (à gauche sur la photo) était présent au côté de Nicolas Sarkozy pour accueillir l’ex-otage des Farc.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet