Dans l’émission La Bande originale, diffusée sur France Inter ce mardi 14 novembre, Mazarine Pingeot est revenue sur l’impact qu’a eu la publication de ces photos volées sur lesquelles elle apparaissait pour la première fois avec son père, François Mitterrand.
Ce mardi 14 novembre, Mazarine Pingeot était invitée dans l’émission La Bande originale, diffusée sur France Inter. Auprès de Nagui et de ses chroniqueurs, la fille de François Mitterrand a évoqué son nouveau roman, Le Salon de massage, publié en août dernier, avant de revenir sur la révélation publique de son identité, faite par le paparazzi Sébastien Valiela dans les colonnes de Paris Match, qui a bouleversé son existence. Pour rappel, c’est le 10 novembre 1994, soit il y a vingt-neuf ans déjà, que la fille d’Anne Pingeot a été photographiée avec son père, alors que son visage était jusque-là inconnu.
En toute franchise, l’écrivaine de 48 ans a indiqué que le fait de voir ces images, d’elle et de l’ancien Président, affichées dans le célèbre magazine, a été « compliqué » à supporter, notamment vis-à-vis de ses études. « J’intègre Normale Sup’ et il y a ces photos qui arrivent l’hiver qui suit, et, une fois qu’elles ont été publiées et vraiment affichées partout, je ne pouvais pas me balader sans voir ma tête », a détaillé Mazarine Pingeot qui a tout fait pour se faire le plus discrète possible. « J’ai tellement rasé les murs à l’école… Ça a été une année cauchemardesque parce que j’étais toujours dans mon ancien logiciel de ne pas trop me montrer, et en même temps, forcément, mon visage était comme une sorte de dénonciation. C’était très schizophrénique », a-t-elle affirmé. La fille de François Mitterrand n’en garde que de mauvais souvenirs, comme elle l’a confié au micro de nos confrères : « Je me sentais comme une merde à ce moment-là. J’avais l’impression qu’on me regardait comme une bête curieuse, c’était horrible ! J’avais l’impression de trahir tous mes principes. »
>> PHOTOS – Mazarine Pingeot : découvrez les hommes de sa vie
Un ancien Président « ennuyé » par les conséquences de cette révélation
Pourtant, de son côté, le père de Mazarine Pingeot a semblé beaucoup moins choqué par la publication dans la presse du visage de son enfant. Dans le livre Les Paparazzis de la République, publié en mars 2022, le journaliste Renaud Revel revenait sur les déclarations de Roland Dumas, ami de l’ancien chef d’État, selon lequel ce dernier avait commenté la beauté de sa fille, avant de dire qu’il l’aimait. Il avait toutefois reconnu que cette révélation risquait de bouleverser la vie de celle-ci. « C’est très ennuyeux, car je ne voudrais pas que cette publication la perturbe alors qu’elle est en train de passer ses examens », avait-il lancé, un brin inquiet et à raison.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage
A propos de
Mazarine Pingeot
François Mitterrand
À découvrir en images
Mazarine Pingeot s’est mariée : les hommes de sa vie
Autour de
Source: Lire L’Article Complet