Les achats en ligne sont devenus des gestes fréquents de notre vie quotidienne. Toutefois, il est nécessaire de rappeler certaines règles pour éviter le piratage et profiter du e-commerce en toute sérénité.
1. Préférez les sites basés en France
Si vous êtes tenté de commander sur un nouveau site, consultez dans un premier temps les mentions légales qui vont vous indiquer s’il est basé dans l’Hexagone, dans l’Union européenne ou ailleurs à l’étranger. Sachez qu’en cas d’un éventuel litige, il sera bien plus facile de négocier avec un site français ou européen.
2. Sachez faire le tri
En général, vous vous sentez en confiance lorsque vous surfez sur des sites comme Amazon, Darty, Fnac, ou Cdiscount, car ils sont connus et réputés sécurisés. Mais en réalité, ces plateformes sont des « places de marché » qui accueillent aussi de nombreux vendeurs extérieurs. Si vous achetez un produit auprès de l’une de ces boutiques, sachez que la plateforme n’est pas responsable en cas de problème. Il vaut donc mieux faire un petit travail de recherche sur le site du vendeur pour s’assurer de son sérieux.
3. Consultez les “Avis vérifiés”
On lit souvent les commentaires des internautes lorsque l’on réserve un hôtel, un restaurant ou que l’on achète un produit. Le mieux encore, pour ne pas se retrouver à suivre un avis « tronqué », est de vérifier qu’il a été contrôlé par un organisme extérieur comme la plateforme Avis vérifiés. Aujourd’hui, plus de 8 000 entreprises (des sites de e-commerce aux détaillants) lui font confiance. En effet, Avis vérifiés est certifiée par Afnor Certification depuis 2014. C’est un gage de fiabilité pour les consommateurs, et aussi pour les e-commerçants.
4. Fuyez les promotions trop alléchantes
Des rabais importants, des promotions trop avantageuses ou des beaux cadeaux servent souvent à vous entraîner vers des sites frauduleux qui font appel à votre grande naïveté. Si vous vous laissez séduire, vous pouvez tomber sur des contrefaçons, sur le risque de ne jamais être livré ou pire encore, de vous faire pirater votre carte bancaire…
5. N’enregistrez pas votre carte bancaire
Lorsque vous faites des courses sur le Net, les sites vous proposent très souvent d’enregistrer les numéros de votre carte bancaire (avec la date d’expiration et le cryptogramme de trois chiffres au dos de la carte) pour vos futurs achats. Certes cela peut simplifier vos prochaines commandes (notamment sur les grands sites), mais si un fraudeur réussit à usurper votre identité et mettre la main sur votre compte client, il pourra faire des achats à votre place. La règle d’or est donc de ne jamais enregistrer les données de sa carte de crédit sur le site marchand.
6. Vérifiez les conditions du retour
La loi autorise à retourner de nombreux produits, même soldés, sans avoir à justifier d’un motif spécifique, dans un délai de quatorze jours à partir du lendemain de la livraison. Le professionnel a ensuite deux semaines pour vous rembourser, y compris les frais de livraison. En revanche, les frais de renvoi sont très souvent à votre charge. À noter que ce droit de rétractation n’existe pas pour certains produits (CD, jeux vidéo, logiciels, produits d’hygiène dont le film protecteur a été enlevé, les voyages achetés en ligne et les biens périssables). Dans tous les cas, il faut lire les conditions de retour dans les conditions générales de vente du site en question.
7. Si le produit est défectueux…
Si l’objet est abîmé ou le produit non utilisable après le transport jusqu’à chez vous, il faut soit refuser la livraison (par exemple, si le colis est abîmé), soit prendre contact avec le vendeur pour lui faire part du défaut ou du problème lié à la livraison : c’est lui qui a la responsabilité de vous renvoyer le même produit sans frais supplémentaires.
8. L’authentification forte
Depuis mai 2021, pour régler vos achats sur Internet ou réaliser des opérations financières en ligne, (accès aux comptes, ajout de bénéficiaire de virement, changements de coordonnées…) il faut avoir recours à la nouvelle procédure d’authentification forte. Il s’agit d’un dispositif de vérification d’identité destiné à renforcer la sécurité de toutes les opérations en ligne. Ainsi, lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, vous recevez sur votre smartphone une notification afin de valider l’opération via l’application de votre banque, généralement en entrant un code d’accès personnel et secret.
Et aussi…
Témoignage de Victoire (54 ans, Lyon) : « Même sur Amazon, je me suis fait avoir !«
« Je savais que le site d’Amazon était sécurisé mais j’ai eu le tort, une fois, par facilité et paresse peut-être, de donner mes numéros de carte bleue pour de futurs achats de livres. Et un jour, j’ai repéré un prélèvement qui n’était pas de mon fait. Tout est vite rentré dans l’ordre et j’ai été remboursée. Mais depuis ce jour-là, je ne paie avec ma carte bancaire que pour un achat précis. Il suffit simplement de rentrer à chaque commande son numéro de CB, ce qui n’est pas si contraignant. »
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet