Le 11 novembre 2023, pour célébrer l’armistice de la Première Guerre mondiale, la famille royale a assisté au Concert du Souvenir au Royal Albert Hall, à Londres. Pour l’occasion, Kate Middleton arborait un collier de perles – un bijou dont la symbolique n’est pas passée inaperçue…

C’est avec son élégance habituelle que Kate Middleton a fait son apparition pour le traditionnel Concert du Souvenir au Royal Albert Hall le samedi 11 novembre, afin de rendre hommages aux soldats tombés au combat pour préserver notre liberté. Rayonnante au bras de son époux, l’épouse du prince William arborait une longue robe d’un noir de jais, comme le veut la tradition, ornée d’un accessoire à la symbolique forte qui montre, encore une fois, la subtilité avec laquelle la jeune femme sait faire passer un message par l’intermédiaire de ses tenues. Dans ce cas précis, la symbolique est double : il s’agit à la fois d’un hommage aux disparus, et à feu la reine Elizabeth II…

En effet, le port de perles blanches sur une tenue de deuil n’est pas anodin : c’est une façon de faire ressortir cet ornement à la fois élégant et sobre, et donc, une marque de respect envers les défunts de la part de la princesse de Galles. Mais ce n’est pas tout : très prisées des reines d’Angleterre en général, les perles étaient les bijoux favoris de la grand-mère du prince William, la très regrettée Elizabeth II. Et le collier qu’arborait Kate Middleton pour cette soirée de commémoration appartenait justement à la souveraine défunte… En choisissant ce bijou entre tous les autres, comme elle l’avait déjà fait par le passé, Kate Middleton a donc adressé un hommage tout particulier à la disparue, qui s’est éteinte le 8 septembre 2022.

>> PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton, Princesse Anne…Les Windsor réunis pour le Concert du 11 novembre

Un autre ornement symbolique

Sur son élégante robe noire à la jupe évasée, délicatement plissée et marquée à la taille pour souligner sa silhouette, et accompagnée d’une pochette et de talons aiguilles noirs d’une grande sobriété, Kate Middleton arborait un autre ornement très symbolique : un coquelicot. Le « poppy » (en version originale) fait référence aux champs de bataille du nord de la France, où les coquelicots se sont mis à proliférer durant la Première Guerre mondiale, en raison des bombardements qui avaient retourné la terre et modifié sa composition.

Au Royaume-Uni, cette fleur est devenue l’emblème de la commémoration des soldats et des innocents, victimes des combats. C’est la raison pour laquelle, chaque année, la famille royale et des millions de Britanniques portent un coquelicot à la boutonnière lors des cérémonies de l’armistice du 11 novembre.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Kate Middleton

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, Camilla, Kate Middleton, Princesse Anne…Les Windsor réunis pour le Concert du 11 novembre






Autour de

Source: Lire L’Article Complet