Ce samedi 11 novembre 2023, le magazine people "50′ Inside" accorde un portrait à David Hallyday à l’occasion de la parution prochaine de ses mémoires, baptisées Meilleur album et publiées le 23 novembre prochain aux éditions Cherche-Midi. Dans celles-ci, le chanteur se livre sur les relations particulières qu’il a partagées avec son père, et sur le rapport qu’il entretient avec ce dernier depuis sa disparition en décembre 2017.
Le 5 décembre prochain, cela fera déjà six ans que Johnny Hallyday nous a quittés. Le rockeur préféré des Français a succombé à l’âge de 74 ans à un long combat contre le cancer, et laissait derrière lui quatre enfants éplorés : David Hallyday, l’aîné, et ses trois sœurs, Laura, Jade et Joy. Le jeudi 23 novembre 2023, le chanteur David Hallyday publiera ses mémoires aux éditions du Cherche-Midi, baptisées Meilleur album, dans lesquelles il reviendra longuement sur son rapport au père, et l’enfance complexe qu’il a vécue, partagée entre sa mère Sylvie Vartan avec laquelle il est parti vivre aux Etats-Unis, et son père, qu’il ne voyait que très peu, le plus souvent au travers d’émissions télévisées. Une relation douloureuse, sur laquelle le magazine people 50′ Inside est revenu ce samedi 11 novembre.
Depuis la mort de son père, David Hallyday aurait pris comme coutume de chanter à chacun de ses concerts une chanson culte de son père, et qu’il connaît mieux que personne : Sang pour sang. Cette chanson, tirée de l’album éponyme qu’il a entièrement composé pour son père, veut dire beaucoup pour l’aîné de la tribu Hallyday, qui a longtemps vécu loin de son père et sans repères. Comme le révèlent les proches du rockeur disparu, tels que le compositeur Michel Mallory et l’auteur Jean Renard, Johnny Hallyday n’a même pas assisté à l’accouchement de Sylvie Vartan et à la naissance de David, car trop préoccupé par un concert qu’il tenait en Italie au même moment.
L’album le plus prolifique
« C’est un trait d’union entre le terrestre et l’au-delà, allez savoir. Cette chanson est peut-être une prière, quelque part. Et peut-être que dans cette chanson, ils se disent des choses qu’ils n’ont jamais osé se dire« estime Michel Mallory. Cet album aura permis à Johnny et David Hallyday de se retrouver, et mieux encore, de rentrer dans l’histoire de l’industrie musicale francophone, puisque Sang pour sang est l’album le plus bankable de la discographie de Johnny. En un an, l’album s’écoulera à plus de deux millions d’exemplaires. Dans cet album, on retrouve d’autres tubes culte du chanteur, comme Vivre pour le meilleur, que lui a écrit Lionel Florence, Pardon, écrit par son ami Philippe Labro, et même Quelques cris, écrit par la romancière Françoise Sagan.
« Cet album, c’est : Je t’aime »
Depuis six ans, David Hallyday s’évertue à rendre hommage à ce père qu’il a si peu connu, à travers cette chanson qu’il lui a écrite, et qu’ils ont chantée de nombreuses fois ensemble, sur scène comme à la télévision. Pour le biographe Thibaut Geffrotin, « Sang pour sang, c’est l’histoire contrariée entre un père et un fils, entre Johnny Hallyday, la plus grande star de France, et David, qui, lui, aurait juste voulu avoir un père autour de lui« . Et Jean Renard de corroborer le récit de ce dernier : « C’est peut-être ce qui a manqué à David : un père qui lui dise Je t’aime de temps en temps. Et l’album, en vérité, c’est Je t’aime« .
Source: Lire L’Article Complet