Alors qu’elle sera à l’affiche d’”Avant que les flammes ne s’éteignent”, dont la sortie est prévue pour le mercredi 15 novembre, Camélia Jordana a accordé un entretien à nos confrères de “Paris Match” dans lequel elle est revenue, notamment, sur les violences verbales dont elle a été la cible après avoir taclé les forces de l’ordre à la télévision en 2020.

Avec le temps, Camélia Jordana a appris à se blinder. Dans un entretien accordé à nos confrères de Paris Match, la chanteuse s’est confiée sur les projets qu’elle embrasse du haut de ses trente-deux ans. Bientôt à l’affiche du film Avant que les flammes s’éteignent, l’interprète de Non non non a évoqué son rapport aux forces de l’ordre, un thème fort de ce nouveau projet cinématographique. Il y a trois ans, déjà, l’ancienne candidate de La Nouvelle Star avait abordé ce sujet sur un plateau de télévision, en jugeant “qu’il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie.”

Des propos qui avaient embrasé le pays, à l’heure où les tensions entre les Gilets jaunes et les forces de l’ordre arrivaient à leur apogée. Après cette prise de parole, Camélia Jordana a été la cible de nombreuses attaques verbales et écrites, allant jusqu’aux menaces de mort. Aujourd’hui, avec cet épisode en mémoire, la chanteuse reste sur ses gardes. Elle veille à protéger sa vie privée et les personnes qui en font partie, ne divulgue jamais son adresse. “À l’époque, mon discours était plein de spontanéité, a expliqué l’actrice à nos confrères de Paris Match. C’était peut-être une erreur ! Ça m’a conduite à une forme de maladresse. Mais là, avec ce film, c’est différent. C’est de l’art, ça offre du temps long et ça éveille les consciences.”

>> PHOTOS – Chimène Badi, Camélia Jordana… Ces stars sont toutes passées par des télé-crochets

Camélia Jordana, de retour au grand écran

Dans Avant que les flammes ne s’éteignent, Camélia Jordana prolonge la discussion autour des affrontements entre les forces de l’ordre et les personnes issues de l’immigration et faisant partie de la classe ouvrière, résidant principalement dans la banlieue parisienne. Mais contrairement à ses propos de 2020, le film réalisé par Mehdi Firki arrive dans un contexte où le débat autour des violences policières est déjà bien engagé. “Nous, en tant qu’Arabes, on a une injonction à être lisse, a-t-il expliqué à Paris Match. On a beaucoup à gagner à se taire, et l’éthique personnelle de Camélia l’en empêche.” Un sujet au cœur de l’actualité, alors que les débats de la loi “immigration” continuent de diviser le pays.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Camelia Jordana

À découvrir en images

PHOTOS – Chimène Badi, Camélia Jordana… Ces stars sont toutes passées par des télé-crochets

Elle est l’une des premières stars que la télé-réalité a révélé. Le 12 janvier 2002, Jenifer a remporté la première édition de la Star Academy, empochant 1 million d’euros ainsi que la réalisation de son premier album. Le début de la gloire pour la jeune chanteuse, alors âgée de 19 ans.

Depuis, l’artiste a enchaîné les projets et les succès. Depuis sa révélation, Jenifer a sorti huit albums studios, remporté 7 albums de platine, et s’est également illustré au théâtre et au cinéma. Après avoir été candidate, elle est également devenue professionnelle dans un télé-crochet en occupant régulièrement un fauteuil de coach dans l’émission The Voice.

En terme d’originalité, il est très difficile à battre. Julien Doré, grand gagnant de l’émission Nouvelle Star en 2007 s’était fait remarquer à l’époque avec sa reprise de Moi… Lolita d’Alizée, sur un rythme beaucoup plus lent que l’original, donnant à la chanson une saveur totalement inédite.

Depuis, le chanteur n’a cessé de se lancer des défis et ça marche ! Avec 5 albums studios, 3 victoires de la musique et un succès commercial indéniable, l’artiste est un véritable objet chantant non identifié du paysage musical français.

Éliminée aux portes de la finale de la deuxième saison de The Voice, Louane a eu assez de talent pour se faire remarquer, même sans gagner ! À 17 ans, après son passage télévisuel, la jeune femme s’est lancée dans son premier album mais aussi dans le tournage du film La famille Bélier, qui lui permettra de remporter le César du Meilleur espoir féminin.

Depuis, la jeune femme s’est fait remarquer dans la chanson, avec notamment trois albums studios, mais aussi au cinéma et à la télévision. Elle est également revenue là où tout à commencé, en devenant jurée pour The Voice Kids en 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet