C’est ce jeudi 9 novembre, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un fléau qui touche 1 élève sur 10 en France soit plus de 800.000 enfants et adolescents et qui n’a pas épargné certaines personnalités. Elles se sont livrés à coeur ouvert sur ce douloureux sujet.
Le gouvernement en a fait l’une de ses priorités. Brigitte Macron, elle même, suit de très près cette cause. C’est pourquoi le premier jeudi qui suit les vacances de la Toussaint est consacré depuis 2015 à la lutte contre le harcèlement scolaire. Il y a un an, Élisabeth Borne dévoilait, d’ailleurs, son plan interministériel pour lutter contre ce fléau. La Première ministre avait annoncé la « mobilisation générale« . Et pour cause, selon les chiffres de l’Éducation nationale, 1 enfant sur 10 (soit entre 800 000 et 1 million d’élèves) dit en être victime.
Dimanche 5 novembre dernier, le ministre de l’Éducation national lui-même a fait part du calvaire qu’il a vécu étant enfant à Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à huit sur TF1. Gabriel Attal, 34 ans, a livré un témoignage bouleversant. « Pédale, tafiole, tarlouze« , tels sont les quolibets qu’il a pu entendre durant sa scolarité. « C’était très violent » raconte-t-il. « J’étais à la fin du collège, j’avais 14-15 ans. C’était un élève de l’établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves », s’est-il souvenu. Ce qui était dur pour moi, et qui l’est aussi aujourd’hui pour beaucoup de jeunes, c’est parfois le sentiment qu’on n’a personne à qui en parler ».
Pourtant, même si la parole se libère, certains élèves à bout décident de mettre fin à leur jour. Les exemples, trop nombreux, ont poussé de nombreuses personnalités à briser le silence.
⋙ PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces célébrités qui sont sorties du silence
Harcèlement scolaire : les stars prennent la parole partout dans le monde
En janvier 2019, c’est en larmes que Céline Dion a évoqué son harcèlement à l’école face à la youtubeuse et chanteuse Lola Dubini. « Je devais marcher 20 minutes pour aller à l’école et puis je me rappellerai toujours qu’un garçon dans ma classe m’avait dit ‘Si tu m’amènes pas des oranges et des pommes après déjeuner, je te ramasse après la classe‘« , a raconté la chanteuse. Ce même garçon lui a jeté des boules de neige sur les jambes, assez pour que la petite Céline rentre chez elle en pleurant.
« J’ai vraiment subi le harcèlement scolaire de plein fouet, d’une manière assez violente », a de son côté confié Christophe Willem au micro de France Bleu en 2022. « Le plus violent, ce n’est pas tant l’acte parce qu’on est quand même dans l’immaturité la plus totale à cette époque, c’est la non-réaction des adultes autour. C’est ça qui est très violent. » Une violence également subie par le chanteur Mika. « »Ils m’appelaient le Libanais, le pédé« , expliquait-il en 2018 sur France 4, évoquant « des canettes, des cailloux » qu’il recevait sur la tête.
Sur le plateau de Danse avec les stars sur TF1, le chanteur Bilal Hassani avait dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire. Quelques années plus tôt, l’interprète de Mon Roi avait confié avoir été victime de harcèlement à l’école primaire. Autres confessions, celles du champion olympique de natation Alain Bernard dans les colonnes du Figaro. Dans son livre autobiographique Mon destin olympique (Talent Éditions), le sportif a confié avoir été la cible d’une « bande de caïds » à l’école. Victoria Beckham, Blake Lively ou encore Madonna, des stars de la chanson et du cinéma dont le succès n’est plus à démontrer ont, également, pris ouvertement la parole.
Pour rappel, si vous êtes victime de harcèlement, il existe un numéro gratuit mis en place par le gouvernement. Disponible 7j/7 de 9h à 23h, il s’agit du 3018.
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
A propos de
Christophe Willem
Mika
Céline Dion
À découvrir en images
PHOTOS – Harcèlement scolaire : Mika, Céline Dion, Christophe Willem… Ces personnalités qui sont sorties du silence
Le 15 octobre 2021, sur le parquet de Danse avec les stars sur TF1, Bilal Hassani a dansé sur L’Effet de masse, la chanson de Maëlle consacrée au harcèlement scolaire, dont il a lui-même était victime. Ça a « malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu’était l’homosexualité, je vivais ce que l’on va appeler des ‘micro-agressions’, des remarques, on me bousculait etc. J’étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme ‘pourquoi tu agis comme ça’, ‘est-ce que tu aimes les garçons?’, des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre », a confié l’interprète de Mon Roi sur Europe 1 en 2020.
La chanteuse Louane s’est adressée sur Tik Tok à « l’ado qui n’avait pas de potes et qui se faisait bully à l’école » qu’elle a été enfant.
Chris Marques a « toujours aimé l’école », mais y a vécu des moments difficiles. « Je venais juste de changer d’école, j’avais fait mon CP dans une école, je passais mon CE1 ailleurs et immédiatement je deviens peut-être un petit l’enfant un petit peu vulnérable et facile à attaquer », avait-il raconté sur M6.
Enfant, Kev Adams était moqué sur son physique. « Si j’ai du mal avec mon physique, c’est parce que j’étais un peu en surpoids quand j’étais petit, qu’on se moquait de moi à l’école ». On m’appelait Kevo le gros », avait-il expliqué à Ciné Télé Revue.
« Quand j’étais à l’école, j’étais harcelée, j’avais peur, je me sentais seule. J’arais voulu qu’on prenne sa défense », avait expliqué Chimène Badi ans le cadre de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école ».
Stéphane Bern s’étati confié sur le harcèlement scolaire sur Europe en 2017. « Je n’étais pas bien, j’étais un petit gros avec des lunettes, j’avais une acné difficile », avait-il expliqué à Nikos Aliagas. « C’était tellement difficile dans la cour de récréation… »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet