Célèbre pour ses acquittements et ses coups de gueule, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice qui sera jugé pour prise illégale d’intérêts jusqu’au 17 novembre, ne s’attarde jamais sur sa vie de famille. L’avocat est père de deux enfants, âgés de 30 et 33 ans. L’aîné, Raphaël, a fait polémique début 2023.
La nomination d’Éric Dupond-Moretti à la tête de la chancellerie avait fait grand bruit. Ces dernières années, l’Ogre du Nord, ou le colosse des assises, comme le surnomment les médias, s’est fait remarquer à cause de ses coups de gueule réguliers contre le système judiciaire, et ses querelles avec des magistrats, qu’il aurait malmenés, voire « terrorisés », d’après les informations d’Ouest-France. Le ministre sera d’ailleurs jugé par la Cour de justice de la République du 6 au 17 novembre, dans le cadre de son procès pour prise illégale d’intérêts, comme l’a rapporté Franceinfo. Il conservera son poste durant cette période.
En parallèle, dans l’intimité, l’avocat le plus célèbre de France serait un autre homme. Dans un entretien accordé au Parisien, en décembre 2019, sa compagne, Isabelle Boulay, révélait une facette de sa personnalité, méconnue du grand public. « C’est une drôle de bête, tendre, sensible, très compassionnelle », avait-elle déclaré. À la fois « très humain » et « en colère », la chanteuse, l’assurait : le garde des Sceaux a beaucoup d’amour à revendre. Pour elle, mais aussi pour ses enfants… Derrière l’homme qui sème la terreur dans les palais de justice, et désormais au gouvernement, se cache un père de famille. Selon Libération, Éric Dupond-Moretti aurait quatre enfants, nés de son ancienne union avec une jurée, Hélène, rencontrée lors d’un procès d’assises. Plusieurs médias, notamment nos confrères de Closer, ont démenti cette information. Le ministre de la Justice n’aurait que deux fils, Clément (30 ans) et Raphaël Dupond-Moretti (33 ans). Ce dernier a fait parler de lui pour une triste raison fin janvier 2023. Selon une information de TF1, le fils aîné du ministre de la Justice aurait été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales à Courchevel. Raphaël Dupond-Moretti aurait été entendu « librement jeudi [26 janvier 2023, ndlr] par les gendarmes » avant une convocation et un placement en garde à vue.
D’après Le Parisien, les faits présumés dénoncés par une voisine seraient survenus « dans un contexte de tensions récurrentes au sein du couple ces derniers mois, puis de séparation ». Le père du jeune homme, qui reste présumé innocent avant tout jugement, avait rapidement réagi. « En tant que père, je suis dévasté. J’ai une pensée pour la victime. Chaque violence, quelle qu’elle soit, est intolérable », avait déclaré Éric Dupond-Moretti auprès de TF1, lui qui n’a « cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et pour que leur parole soit prise en compte ». « En tant que citoyen », le ministre de la Justice « demande qu’on respecte (sa) vie familiale ». « Il appartient désormais à la Justice de faire son travail », avait-il conclu.
>> PHOTOS – Hunter Biden, Raphaël Dupond-Moretti… Ces enfants de politiques ont fait polémique
Toujours caché derrière la pudeur
Si Éric Dupond-Moretti est célèbre pour ses coups de gueule intempestifs, l’avocat pénaliste sait tenir sa langue quand on l’interroge sur sa vie de famille. Le garde des Sceaux, fils d’une mère femme de ménage, préfère la discrétion. Pourtant, le ténor du barreau a fait tomber le masque lors de sa prise de fonction, le mardi 7 juillet 2020. Après la passation de pouvoir, il avait eu une pensée pour sa famille. « Je pense aux miens, à ceux que j’aime et qui me sont proches. Je pense en particulier à ma mère qui a quitté son pays d’origine pour fuir la misère et elle est arrivée dans ce grand pays », avait-il expliqué, d’une voix tremblante, avant d’ajouter : « Elle est devenue une Française de référence et La Marseillaise la fait pleurer. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Hunter Biden, Raphaël Dupond-Moretti… Ces enfants de politiques ont fait polémique
À 53 ans, Hunter Biden est actuellement qualifié dans la presse comme le talon d’achille de son père suite à ses récents déboires avec la justice. Ce mardi 20 juin, le fils du président américain a plaidé coupable pour deux chefs d’accusations : Fraude fiscale et détention illégale d’une arme à feu. En reconnaissant sa culpabilité, le fils du chef d’État américain devrait ainsi échapper, de justesse, à la prison.
D’après nos confrères du Figaro, Hunter Biden faisait « l’objet depuis plusieurs années d’une enquête fédérale sur ses finances et ses affaires douteuses avec des partenaires étrangers« . Il n’aurait donc pas déclaré entièrement ses impôts. À cela, il aurait également acheté une arme, en 2018, alors qu’il était encore toxicomane. Un acte préjudiciable par la justice américaine.
Le mardi 23 mai 2023, l’un des trois enfants de Nadine Morano a été placé en garde à vue pour un délit de fuite faisant suite à un accident de la circulation survenu alors qu’il conduisait sous l’emprise de la cocaïne.
Grégoire Morano est le fils de Nadine Morano. Il est impliqué dans un accident de la route survenu alors qu’il était sous l’emprise de cocaïne. Sur ses réseaux sociaux, ce jeune homme de 32 ans se présente comme un entrepreneur, spécialisé dans la création de contenus vidéos. Basé à Nancy, il a également vécu aux États-Unis et à Paris.
En janvier 2023, Raphaël Dupond-Moretti a d’abord été arrêté puis placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales sur une ancienne compagne, à Courchevel en Savoie. Le jeune homme aurait ensuite été mis en examen, puis remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Éric Dupond-Moretti, père de deux enfants, a aussitôt réagi auprès de LCI, alors que son fils Raphaël reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. « En tant que père, je suis dévasté », a-t-il déclaré, précisant avoir « une pensée pour la victime » et demandant à ce qu’on « respecte [s]a vie familiale ».
Autour de
Source: Lire L’Article Complet