Les mots ont été d’une telle violence pour la comédienne, déjà fragilisée par la perte récente de sa mère adorée…
Trente-deux ans après la mort de l’artiste, le refuge parisien de Serge Gainsbourg a enfin ouvert ses portes au public. Sa fille Charlotte se l’était promis et elle l’a fait ! Désormais, les fans de l’Homme à tête de chou peuvent pénétrer dans cet hôtel particulier de 130 mètres carrés situé au 5, bis rue Verneuil, dans le VIIe arrondissement de Paris, pour découvrir l’antre du génie de la chanson française. Il y a vécu de 1969 jusqu’à sa disparition en 1991. Entre les mégots de Gitane restés dans les cendriers, le pot de moutarde entamé et les bouteilles de vin recouvertes de poussière, ce lieu mythique est resté figé dans le temps. Dans le salon aux murs noirs, les objets accumulés par Serge sont toujours à la même place. Un véritable cabinet de curiosités où trône un immense portrait de Brigitte Bardot…
Prise pour cible
On imagine combien cela doit être bouleversant pour Charlotte, alors qu’elle a eu le malheur de perdre sa mère, Jane Birkin, le 16 juillet dernier, de voir la maison de son enfance s’animer de nouveau. Mais tandis qu’elle peine à faire le deuil de sa maman, elle doit faire face à d’odieuses critiques de la part de certaines stars qui ont bien connu son père. En transformant généreusement en musée l’antre paternel, elle ne s’attendait sûrement pas à être ainsi humiliée en public.
Car ses détracteurs ne mâchent pas leurs mots pour dire tout le mal qu’ils pensent de cette initiative. Des attaques gratuites livrées au cours d’interviews où celle qui a mis tout son cœur dans ce projet est prise pour cible. Ainsi, Eddy Mitchell, qui avait interprété en duo avec Gainsbourg le titre Vieille canaille, a été le premier à dégainer, le 12 octobre dernier, dans Le Parisien. « Je n’irai pas. Faire un musée d’un truc perso, je n’aime pas ce genre de démonstration », a-t-il déclaré sans craindre de vexer la fille de celui qui fut son ami. Dans la foulée, Benjamin Biolay s’est lui aussi lâché sans prendre de gants. « Je n’aimerais vraiment pas qu’on aille chez moi, donc je n’irai pas chez lui », a-t-il reconnu dans Les Inrocks.
Et la liste des personnalités du monde du spectacle qui s’insurgent contre cette Maison Gainsbourg ne s’arrête pas là. Étienne Daho, lui aussi très proche de Gainsbarre, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour donner son avis. « J’ai vécu trop de choses dans cette maison pour y retourner. Ça risque de convoquer à nouveau des souvenirs qui sont trop remuants », a-t-il à son tour lâché dans Les Inrocks. Même Isabelle Adjani, pour qui Serge Gainsbourg avait écrit de magnifiques chansons dont Pull marine (1984), qui fut un immense succès, ne s’est guère montrée plus enthousiaste. « Je suis allée suffisamment rue Verneuil pour que tout m’imprime. Comme j’entendais Alain Chamfort le dire dans une émission, je sais quasiment où était placé chaque objet… C’est pourquoi je ne pourrai pas y retourner », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée aux Inrocks. De quoi blesser profondément la compagne d’Yvan Attal…
Valérie EDMOND
Source: Lire L’Article Complet