- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les naufragés du Wager » de David Grann paru le 25 août 2023 aux Éditions du Sous-sol.
Bruno_30, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les naufragés du Wager » de David Grann, paru le 25 août 2023 aux Éditions du Sous-sol.
Sa citation préférée :
[…] Il est impossible de savoir de façon certaine ce qui transpira dans les coulisses, mais l’Amirauté avait certainement de bonnes raisons de vouloir voir cette affaire s’effacer des esprits. Exhumer et examiner l’ensemble des faits incontestables qui s’étaient produits sur l’île – les pillages, les vols, les flagellations, les meurtres – aurait fini par saper un principe fondamental par lequel l’Empire britannique tentait de justifier sa domination d’autres peuples : en l’occurrence, l’affirmation que ses forces impériales et sa civilisation étaient par nature supérieures. Et l’idée que ses officiers étaient des gentilshommes, et non des brutes.
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’on aime l’humilité et la rigueur de cet auteur, spécialiste de non-fiction, qui s’efface discrètement derrière la réalité de l’histoire, mais qui manie la plume avec suffisamment de brio pour nous emporter dans son récit des faits. On apprendra donc ici beaucoup de choses sur la difficile vie à bord ou sur les rivages de la Terre de Feu.
- Parce qu’on est pris par l’aventure de ces marins partis dans des conditions épouvantables, pendant des années autour des mers furieuses, à la poursuite d’un vain trésor de guerre pour la gloire de l’Empire. On est captivé par la résistance de ceux qui eurent la chance d’en réchapper et leur volonté de survie.
- Parce qu’on apprécie aussi les photos, gravures, portraits et cartes qui viennent agrémenter le livre.
- Parce qu’on veut comprendre ce que diable sont-ils allés faire dans cette galère ? Tout ça (et tout de même plusieurs centaines de morts parmi les marins) pour aller au bout du monde, au-delà des quarantièmes rugissants, pour attaquer un galion espagnol ? ! Certes supposé chargé d’or, mais à quel prix ? ! […] L’expédition d’Anson, avec son butin tant célébré, s’était soldée par une débâcle. Sur les presque deux mille hommes qui avaient pris la mer, plus de mille trois cents avaient péri – un tribut effarant, même pour un aussi long périple
- Parce qu’un autre grand auteur des mers est cité par David Grann dans son bouquin : « Dans La Vareuse blanche, son roman paru en 1850, Herman Melville observe […] qu’ils constituent une excellente lecture pour une nuit de mars orageuse, quand le vent ébranle vos fenêtres à grand bruit et rabat la fumée des cheminées sur le pavé qui pétille sous les gouttes de pluie. »
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. En 1740, le HMS Wager, vaisseau de sa Majesté est envoyé en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Au large du cap Horn, le Wager fait naufrage. Une poignée de rescapés survit sur une île désolée au large de la Patagonie mais la situation va vite dégénérer.
Les personnages. Le commandant Cheap, le canonnier Bulkeley et l’enseigne de vaisseau Byron (futur grand-père du poète) et les autres officiers et marins du Wager.
Les lieux. Après la traversée de l’Atlantique ce sera le mythique Cap Horn et le naufrage sur une petite île déserte et inhospitalière de la côte chilienne.
L’époque. L’armada quitte l’Angleterre en 1740. Les derniers rescapés rejoindront l’Angleterre… en 1746.
L’auteur. Le journaliste et écrivain américain David Grann n’est pas un inconnu : c’était lui l’auteur de La Cité Perdue de Z (adaptée au cinéma). Et on vient tout juste de lire La note américaine, qui sort également au cinéma cette année.
Ce livre a été lu avec passion pour la découverte de cette histoire vraie, émotion devant cette épouvantable aventure de la mer, admiration pour la persévérance des quelques rescapés, horreur face à l’arrogance de ces marins britanniques.
Pour acheter ce livre
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet