En juin dernier, Sarah Ferguson a été opérée d’un cancer du sein. En apprenant sa maladie et son opération, l’ex-femme du prince Andrew craignait de plus jamais revoir ses trois petits-enfants, comme elle l’a confié dans l’émission Loose Women, ce jeudi 2 novembre.

Un témoignage émouvant. En juin dernier, Sarah Ferguson a révélé dans les médias que les médecins lui avaient diagnostiqué un cancer du sein lors d’une mammographie de routine. Dès lors, l’ex-épouse du prince Andrew a dû être opérée. Voulant sensibiliser les femmes au dépistage de cette maladie, la mère des princesses Eugenie et Beatrice n’hésite pas à prendre publiquement la parole. Invitée sur le plateau de l’émission Loose Women, ce jeudi 2 novembre, Sarah Ferguson a accepté de revenir sur sa mastectomie. Une intervention qui a éveillé certaines angoisses chez l’ancienne belle-sœur du roi Charles III. “Le trajet depuis le Royal Free Hospital, je n’oublierai jamais parce que bien sûr, votre esprit se dit : ‘oh mon Dieu, je dois subir une mastectomie’. Tout est alors terrifiant et vous vous demandez : ‘Qu’est-ce qui va se passer ? Je ne vais pas voir mes petits-enfants (Sienna, Ernet et August, ndlr) grandir’, a-t-elle confié dans un extrait repéré par Hello! magazine. Avant d’ajouter : “C’est ce qui vous passe par la tête. »

Une crainte qui appartient au passé. Son cancer ayant été pris rapidement en charge, Sarah Ferguson a pu vaincre la maladie. Dès lors, elle ne cesse de montrer sa gratitude envers le corps médical. “Je suis très reconnaissante envers le Royal Free Hospital et le NHS parce qu’ils ont reçu ce colorant extraordinaire qu’ils ont mis dans mon bras, et cela peut vraiment détecter les ombres.”, a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : “C’est assez extraordinaire, 18 mois avant, ce n’était pas là.” Aujourd’hui, Sarah Ferguson n’a qu’une idée en tête : profiter des moindres instants avec ses petits-enfants.

>> PHOTOS – Évelyne Dhéliat, Sarah Ferguson, Brigitte Bardot… Ces stars touchées par le cancer du sein

Sarah Ferguson : une grand-mère présente pour ses trois petits-enfants

Un rôle qui lui tient particulièrement à cœur. Le 9 février 2021, Sarah Ferguson devenait grand-mère pour la première fois après la naissance de August Brooksbank, le petit garçon de sa fille Eugenie d’York. Quelques mois plus tard, la princesse Beatrice a donné naissance à sa petite fille Sienna Mapelli Mozzi. Puis, le 30 mai dernier, Ernest est venu agrandir la famille. “C’est tout simplement le rêve ! », s’extasiait-elle auprès de Gala, en juin dernier. Et d’ajouter avec enthousiasme : « Être grand-mère est la joie de ma vie et je chéris chaque minute passée avec mes petits-enfants.”

Totalement gaga de ses petits-enfants, l’ex-belle-fille de la défunte reine Elizabeth II adore passer du temps en leur compagnie. “Je suis moi-même une enfant, j’aime jouer, imaginer, rêver… alors nos journées sont remplies de bêtises, de rires, d’histoires et de joie à l’état pur. », révélait-elle. En mai 2022, Sarah Ferguson s’était déjà confiée sur son rôle de grand-mère dans les colonnes du magazine Metro. « Je leur lis des histoires. Avec August, je joue aux camions », se réjouissait la mère des princesses Beatrice et Eugenie d’York. « Mais s’il préfère jouer avec des Barbies dans le futur, c’est tout aussi bien. » Des petits-enfants qui font le bonheur de Sarah Ferguson au quotidien.

Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Sarah Ferguson

À découvrir en images

PHOTOS – Évelyne Dhéliat, Sarah Ferguson, Brigitte Bardot… Ces stars touchées par le cancer du sein

En 2012, Evelyne Dhéliat s’absentait de l’antenne de TF1. La raison ? Une intervention chirurgicale pour un cancer du sein. Un combat qu’elle a mené discrètement et dont elle est sortie avec l’aide de son défunt époux Philippe. En laissant le bulletin météo de côté, l’intéressée n’avait pas estimé nécessaire d’expliquer son absence. « Je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu« , se rémomorait-elle, auprès de Télé-Loisirs, en 2019. Contrairement à ses attentes, les téléspectateurs se sont posé des questions. « J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela. »

Diagnostiquée d’un cancer du sein, Sarah Ferguson a été opérée le 25 juin 2023. Une opération qui, comme l’avait fait savoir le Daily Mail, a été « couronnée de succès« . « Son pronostic est bon » en raison de la « détection précoce » de son cancer, ont précisé nos confrères britanniques.

Parmi les épreuves difficiles qu’elle a dû surmonter, Brigitte Bardot s’est battue contre un cancer du sein lorsqu’elle avait 49 ans. Une maladie qu’elle a traité « avecmépris« , comme elle le confiait à Femme Actuelle en 2014. Et de préciser plus tard dans les colonnes de Paris Match : « Ça a été très difficile. J’étais toute seule et j’avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux. Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. (…) Cette maladie m’a obligée à me retrouver face à moi-même. Et maintenant, si j’aime bien parfois la solitude, je ne peux néanmoins vivre seule« , assurait celle qui a attendu sa rémission complète avant de parler de cette maladie.

En novembre 2022, Laurie Delhostal s’est emparée de son compte Instagram pour évoquer son combat contre le cancer du sein. Dans un long texte, la quadragénaire s’est confiée sur la manière dont elle a appris la difficile nouvelle : « On m’a dit : vous avez un cancer. Paf. Il fallait faire vite, car vous avez un enfant jeune« , a rapporté la journaliste sportive. Et de préciser : « Je n’ai pas spécialement envie d’en parler, mais j’avais envie de parler.« 

L’humoriste Claudia Tagbo a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. « Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages« , avait-elle confié, dans l’émission La Parenthèse inattendue, diffusée sur France 2. Malgré la maladie, Claudia Tagbo a fait le choix d’avancer : « Je me suis toujours dissociée de la maladie. Je n’ai jamais oublié que j’étais une personne attaquée et que c’était ce qui m’avait attaqué qu’il fallait détruire« , expliquait-elle, dans une interview pour le site RoseUp, en 2015.

En juillet 2023, Caroline Receveur est réapparue sur ses réseaux sociaux pour partager une triste nouvelle. La jeune femme de 35 ans a annoncé être atteinte d’un cancer du sein. Dans une série de vidéos où elle dévoile courageusement son crâne rasé, la maman de Marlon a souhaité faire preuve de transparence avec ses abonnés : « Aujourd’hui, mardi 25 juillet 2023, je suis à l’hôpital. Une semaine après avoir reçu son 2e cycle de chimitothérapie, mon corps (et mon esprit) se déshydrate. Je me sens vide, j’ai perdu le goût des aliments et un peu de la vie aussi« , a-t-elle déclaré, précisant que son cancer avait été « détecté à un stade précoce. »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet