Florence Arthaud nous a quittés à l’âge de 57 ans, en 2015, à la suite de l’accident mortel sur le tournage de Dropped. Alors qu’un film biopic, Flo, sort ce mercredi 1er novembre, sa fille Marie Lingois tente de vivre avec l’absence de sa mère à côtés.

Un film à découvrir dès ce mercredi 1er novembre. Flo, un biopic inspiré de la vie de Florence Arthaud par la réalisatrice Géraldine Danon, arrive dans les salles de cinéma françaises. Cette production n’a pas obtenu le soutien des proches de la défunte navigatrice. Son frère, Hubert, a notamment manifesté publiquement son désaccord, pointant des scènes qu’il juge diffamatoires. Le neveu de Florence Arthaud s’est également exprimé dans Le Figaro. En accord avec Marie Lingois, la fille de « la petite fiancée de l’Atlantique », il a tenu à rétablir des vérités alors que la trentenaire avait intenté une action en justice contre le film.

Marie Lingois est issue de la relation amoureuse entre sa mère et le navigateur Loïc Lingois. Née en 1993, elle a vécu une enfance peu ordinaire, rythmée par des absences régulières de Florence Arthaud, partie voguer en mer. « Marie a été élevée en partie par sa ‘Mamie’. Le bateau c’est ce qui lui enlevait sa mère et elle en a un peu souffert », avait expliqué Hubert Arthaud, dans Paris Match, en 2021. De son côté, avec le recul, Marie Lingois a chassé les souffrances pour ne garder que le positif. « Au-delà de notre indépendance, de nos aspirations à une certaine solitude, notre relation était fusionnelle. On savait se dire ‘je t’aime‘ », avait-elle raconté à nos confrères.

Marie Lingois orpheline de sa mère à l’âge de 21 ans

Le terme « complice » est également venu à l’esprit de Marie Lingeois pour qualifier sa relation avec sa mère. Malgré la distance, les deux femmes avaient bien du mal à ne pas être en contact, trouvant le « moyen de s’appeler quatre fois par jour », avait raconté la fille à Paris Match. Entre elles, il y avait aussi « des petites tempêtes », mais qui ne duraient jamais bien longtemps : « Si ça devait péter, ça pétait… C’était parfois musclé, nous avions chacune notre caractère. Mais pas une dispute, même minime, sans une réconciliation spontanée, sans un bisou ».

Lorsqu’elle n’était pas en mer, Florence Arthaud avait pour habitude de rejoindre sa famille à Val d’Isère, chaque hiver. Marie Lingois en a gardé de très jolis souvenirs, relatés à Paris Match, en 2021: « Nos vacances étaient nos moments à nous. Ni l’une ni l’autre ne pouvait y échapper. Mon père nous rejoignait pour les fêtes que nous célébrions tous les trois ». Ces moments familiaux se sont interrompus de façon dramatique, à la suite du décès de la navigatrice, dans un accident d’hélicoptère sur le tournage de Dropped, en mars 2015. L’annonce du décès de sa mère a été communiquée à Marie Lingois par un membre de la production, par téléphone. Elle avait 21 ans et un terrible deuil à affronter.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Florence Arthaud

Autour de

Source: Lire L’Article Complet